D06JR-03/0692/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 18 Juillet 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0692/TUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – ATELIER DE L'ESPACE PUBLIC – Projet

Centre Ville – Prise en considération du Schéma Directeur des Espaces Publics.

03-8487-ATEP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Conseil Municipal a fixé en 1997 au travers du Schéma de Cohérence  » Marseille 2015 «  les grands objectifs d’aménagement de son territoire visant à redonner à Marseille et à son centre le rôle qui est le sien à l’échelle de l’agglomération, de la Région et de la Méditerranée Occidentale.

Le Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération marseillaise approuvé le 27 novembre 2000 a marqué la volonté de redonner à Marseille et notamment au Centre Ville un cadre plus apaisé et plus agréable, en redéfinissant un nouveau partage de l’espace public et en réduisant la place de l’automobile au profit des modes doux et des transports en commun.

C’est dans ce cadre-là que la requalification des espaces publics a été définie comme l’une des priorités de la politique de redynamisation du Projet Centre Ville. Dès lors, il convient de mettre en place un outil adapté, favorisant une culture partagée de l’Espace Public. C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’élaborer un Schéma Directeur des Espaces Publics du Centre Ville, décision prise par le Conseil Municipal dans sa délibération n°00/0110/EUGE du 28 février 2000.

L’élaboration du Schéma Directeur des Espaces Publics du Centre Ville est l’occasion de proposer une nouvelle lecture de la Ville et de l’espace public marseillais : cette analyse explicite les grandes caractéristiques des espaces publics du centre à partir de l’usage qui en est fait ; il en découle quatre grandes représentations principales :

  • la Ville résidentielle, dite Ville privative,

  • la Ville professionnelle, dite Ville active,

  • la Ville historique et mythique, dite Ville symbolique,

  • la Ville culturelle et évènementielle, dite Ville expressive.

Ces éléments de diagnostic ont permis d’élaborer un plan directeur et d’établir un certain nombre d’orientations, préliminaires à l’aménagement des espaces publics.

Le Schéma Directeur des Espaces Publics du Centre Ville vise un double objectif :

  1. – Diffuser et partager les bonnes pratiques en matière de programmation, de conception, de réalisation et de gestion des espaces publics du Centre Ville.

    03/0692/TUGE

    Le Schéma Directeur des Espaces Publics constitue notamment pour un maître d’ouvrage, la base de tout cahier des charges de projets d’aménagement d’espaces publics dans le Centre Ville.

  2. – Communiquer et concerter autour d’un enjeu majeur de la vie urbaine : l’espace public, et encourager les usagers à bien pratiquer l’espace public au travers de chartes partenariales entre la Collectivité et les acteurs privés, utilisateurs de l’espace public.

C’est donc aux producteurs et gestionnaires de l’espace public que le Schéma Directeur des Espaces Publics du Centre Ville est en priorité destiné : les services de la Ville et de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les aménageurs (S.E.M. d’aménagement, promoteurs privés…), les concepteurs (urbanistes, architectes, bureaux d’études, entreprises,…), les exploitants (sociétés de services urbains…).

Il est également destiné aux usagers de l’espace public, qu’ils soient professionnels, commerçants ou résidents.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°00/0110/EUGE DU 28 FEVRIER 2000 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Le Conseil Municipal prend en considération le document ci-annexé, « Schéma Directeur des Espaces Publics du Centre Ville ».

ARTICLE 2 Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire ou son représentant, à transmettre ce document à Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône, Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, à Monsieur le Directeur de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, ainsi qu’à toute autre collectivité publique concernée et à engager une campagne de sensibilisation et d’information auprès des producteurs et gestionnaires de l’espace public en Centre Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN