D06JF-03/0737/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 18 Juillet 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0737/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention de fonctionnement 2003 à l'association Cité des Métiers de Provence Alpes Côte d'Azur.

03-8475-MME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°99/0445/EUGE du Conseil Municipal en date du 31 mai 1999, a été décidé la réalisation d’une Cité des Métiers au sein du périmètre Euroméditerranée dans des locaux situés 4 à 10 rue des Consuls (2ème arrondissement).

Notre assemblée a approuvé par délibération n°02/6921/EFAG du 19 juillet 2002, le lancement d’un appel d’offres ouvert pour la réalisation des travaux d’aménagement nécessaires.

Cette opération s’inscrit dans les priorités du Plan Marseille Emploi 2002/2006 (action 8) car la Cité des Métiers vise à accueillir, informer et conseiller tous les publics dans les domaines de l’emploi, la formation, l’insertion, les métiers et leur environnement socioprofessionnel.

Notre assemblée a également approuvé par délibération n°02/0912/EFAG du Conseil Municipal en date du 7 octobre 2002, l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 38 112 Euros pour l’exercice 2002, période de préfiguration de l’activité de la Cité des Métiers.

La Cité des Métiers dont l’ouverture est prévue pour le 1er semestre 2004 sera organisée autour de quatre pôles principaux d’activités :

  • Trouver son emploi :

    consulter des offres d'emploi, améliorer ses techniques de recherche d'emploi, trouver un contrat en alternance, s'informer sur les entreprises et les entretiens d'embauche, élaborer un CV.

  • Choisir sa formation : connaître ses droits à la formation, trouver la formation appropriée, se former autrement, connaître l'offre de formation.

  • Choisir son orientation, changer sa vie professionnelle : permettre de s’auto documenter, informer et renseigner sur l’auto-orientation, conseiller et orienter vers les dispositifs d’accompagnement, conseiller et orienter vers des partenaires, découvrir les métiers.

  • Créer son activité : accueillir le projet, conseiller sur les formations, mettre à disposition des outils de réflexion et d’information, mettre à disposition de la documentation de l’APCE, mise à disposition des informations et contacts sur le réseau d’accompagnement et de financement, mettre à disposition la législation en vigueur, conseiller les publics spécifiques.

    L’animation de ces pôles s’appuiera sur un très fort partenariat avec le Service Public de l’Emploi et les organismes ou associations spécialisés.

    Cette mobilisation des acteurs publics, privés et associatifs agissant dans le domaine de l’emploi et de la formation s’est concrétisée au sein de l’association « Cité des Métiers de Provence- Alpes-Côte d’Azur », constituée le 6 septembre 2002.

    Il est donc proposé d’attribuer une subvention d’un montant de 66 000 Euros à l’association « Cité des Métiers » pour contribuer au financement de ses dépenses de fonctionnement, confirmer son travail de préfiguration des activités et mettre en place l’organisation opérationnelle de la Cité des Métiers. Les actions suivantes sont programmées pour 2003 :

  • Finaliser l’offre de services,

  • Élaborer une première ébauche du site internet,

  • Constituer une centaine de fiches métiers,

  • Élaborer le cahier des charges du produit informatique de gestion des fiches métiers,

  • Finaliser le plan de classement de la documentation,

  • Préparer les éléments de communication,

  • Rencontrer les partenaires institutionnels et privés pour conclure des conventions,

  • Suivre avec la maîtrise d’ouvrage le planning de réalisation des futurs locaux.

    Le budget prévisionnel 2003 de l’association s’établit comme suit :

  • Ville de Marseille 66 000 Euros

  • Région PACA 39 330 Euros

  • Département 13 51 130 Euros

  • Différents soutiens 29 500 Euros

(EPA Euroméditerranée, Caisse des Dépôts et Consignations, Politique de la Ville,

Sponsors…)

Par délibération n°02/1096/EFAG du 25 novembre 2002, un acompte d’un montant de 12 704 Euros a été versé à l’association qu’il conviendra de déduire du montant de la subvention globale.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION 02/1096/EFAG DU 25 NOVEMBRE 2002 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Une subvention d’un montant de 66 000 Euros est accordée à l’association Cité des Métiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au titre de l’année 2003.

La dépense correspondante déduction faite de l’acompte de 12 704 Euros déjà versé, sera inscrite au Budget Primitif 2003 – Mission Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue avec l’association Cité des Métiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN