D06J2-03/0735/EFAG

Séance du 18 Juillet 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0735/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attributions de subventions de fonctionnement aux associations qui oeuvrent en faveur de l'emploi : AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés), ACT Emploi, Sésame.

03-8462-MME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille confirme dans son nouveau Plan Marseille Emploi 2002/2006 que l’emploi reste une des priorités de l’action municipale.

Dans ce cadre, elle souhaite notamment soutenir les associations dont le but est d’aider les jeunes demandeurs d’emploi à s’intégrer dans la vie professionnelle.

1. – L »˜Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) a pour objectif d’aider les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de Marseille, à s’insérer professionnellement.

Un centre d’accueil AFIJ est ouvert à Marseille oí¹ une aide adaptée à la recherche de leur premier emploi est offerte aux jeunes diplômés.

En 2002, le centre d’accueil a enregistré une fréquentation de plus de 4500 jeunes, a reçu 1500 inscriptions supplémentaires et 1200 personnes ont participé aux 141 modules de formation organisés par l’association.

Des partenariats locaux ont été conclus avec la Mission Locale de Marseille et avec les directions déléguées de l’ANPE des Bouches-du-Rhône.

La subvention sollicitée permettra notamment à cette association de poursuivre son projet global, mais en outre de développer son action envers les jeunes diplômés handicapés et d’organiser « les Journées Découvertes Métiers » .

comme suit :

Le Budget Prévisionnel 2003 de L’AFIJ, d'un montant de 233 700 Euros, s'établit

• Département 13 10 670 Euros

• Ville de Marseille (Mission Marseille Emploi) 4 000 Euros

• Ministère Education Nationale 15 240 Euros

• Conseil Régional 30 490 Euros

• Etat 67 380 Euros

• Ville de Marseille (Contrat de Ville) 48 000 Euros

• FASILD 15 240 Euros

• AGEFIPH 18 290 Euros

• ANPE 24 390 Euros.

2. – En ce qui concerne ACT Emploi, cette association a pour vocation de rapprocher l’offre et la demande en matière d’emploi par la diffusion d’un journal, interface entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

L’association développe des partenariats avec diverses institutions, notamment avec l’ANPE, l’Etat (DDTEFP), ainsi qu’avec d’autres associations comme l’AFIJ, ACM Formation, PROTIS qui accompagnent des personnes vers l’emploi.

En 2002, l’association a diffusé 1 500 candidatures et 520 personnes ont reçu une proposition d’embauche.

Pour 2003, ACT Emploi Services souhaite poursuivre son action et l’étendre à d’autres bassins d’emploi notamment, les Arnavants et la zone franche.

Le Budget Prévisionnel de l’association pour 2003 est de 156 500 Euros et se décompose comme suit :

• Ville de Marseille (Mission Marseille Emploi) 4 000 Euros

• Partenariats 49 000 Euros

• Auto-financement 10 000 Euros

• CNASEA 26 500 Euros

• Conseil Général 20 000 Euros

• Conseil Régional 32 000 Euros

• Ville de Marseille (politique de la Ville) 15 000 Euros.

3. – L’Association SESAME qui travaille depuis plus de quatre ans dans le champ de l’insertion professionnelle, s’est fixée pour objectif d’offrir un service permanent à un public jeune afin de lui permettre de préparer et réussir son insertion.

Pour ce faire, elle développe une action de mise en relation avec les entreprises par le biais de stages, de jobs saisonniers, de contrats de qualification, de CDD longue durée ou de CDI.

En 2002, elle a ainsi récolté 162 offres et 125 postes ont été pourvus.

Pour 2003, l’aide de la Ville lui permettrait non seulement de poursuivre les actions déjà engagées mais aussi de mettre en place la gestion d’un Club de Jeunes Chercheurs d’Emploi, une action de reclassement des jeunes en contrat « Emplois Jeunes » non pérennisés et la création d’un site internet SESAME.

Le Budget Prévisionnel 2003 de l’association d’un montant de 83 217 Euros se décompose comme suit :

• Autofinancement 17 900 Euros

• Ville de Marseille (Mission Marseille Emploi) 5 000 Euros

• Etat 30 400 Euros

• Région 13 405 Euros

• Département 12 450 Euros

• Ville de Marseille(cofinancement EJ) 4 062 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées, au titre de l’année 2003, les subventions suivantes :

• Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes Diplômés (AFIJ) 4 000 Euros

• ACT Emploi 4 000 Euros

• SESAME 5 000 Euros.

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes sont inscrites au Budget 2003 de la Mission Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de ces subventions, les bénéficiaires devront être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes les sommes dont ils seraient éventuellement redevables.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.