D06B3-03/0375/TUGE

Séance du 19 Mai 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0375/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attribution d'une subvention à l'association AFS "Vivre Sans Frontière".

03-8175-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association AFS Vivre Sans Frontière, sise centre social Mer et Colline – 17 bd de la Verrerie – 13008 Marseille, a pour objet essentiel d’organiser des séjours scolaires de jeunes à l’étranger, ainsi que des accueils de jeunes étrangers en France.

Dans le cadre du dialogue inter-religieux en faveur de la paix et de la tolérance promu par Marseille Espérance, AFS Vivre Sans Frontière envisage de mener différentes actions en Bosnie Herzégovine avec le Centre International Multi-religieux et Interculturel (IMIC) de Sarajevo. Elle assurera la mise en oeuvre de trois actions :

• l’accueil au sein du lycée Montgrand de Marseille de trois jeunes de 16 à 18 ans, issus chacun d’eux des trois communautés de Bosnie Herzégovine, et leur participation aux manifestations que Marseille Espérance organisera dans le courant de l’année scolaire 2003/2004,

• l’accueil lors de la rentrée universitaire 2004/2005 à Sarajevo de trois étudiants marseillais pour une période de 1 à 6 mois,

• l’accueil de Monsieur Muhidin HAMAMDZIC, Maire de Sarajevo et de Monsieur Marvo ORSOLIC, Directeur de l’IMIC, le 11 décembre 2003 à Marseille, à l’occasion du gala annuel de Marseille Espérance.

Dans la mesure oí¹ l’association AFS Vivre Sans Frontière, en promouvant un dialogue de paix et de tolérance pour une meilleure connaissance entre les communautés, participe au rayonnement de l’image de la Ville à l’étranger, la Ville de Marseille propose d’attribuer à cette association une subvention de 15 000 Euros.

03/0375/TUGE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée à l’association AFS Vivre Sans Frontière, une subvention de 15 000 Euros pour l’organisation des actions prévues en 2003.

ARTICLE 2 Le montant de la dépense sera imputé sur le Budget Primitif 2003 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – Nature 6574 – Fonction 04 – Code Service 377.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.