D06AO-03/0447/EFAG

Séance du 19 Mai 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0447/EFAG

DIRECTION DES SERVICES CONCEDES ET DES SOCIETES D'ECONOMIE MIXTE – SOGIMA –

Rémunération des Administrateurs.

03-8160-DSC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Finances, au Développement Economique et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Loi n°2002-1 du 2 janvier 2002 tendant à moderniser le statut des Sociétés d'Économie Mixte Locales, stipule dans son article 5-I que l'article L.1524-5 du Code Général des Collectivités Territoriales est complété par de nouvelles dispositions concernant le statut des représentants élus des Collectivités Territoriales et de leurs groupements au sein du Conseil d'Administration des SEML.

Le 6ème alinéa de l'article L-1524-5 du CGCT précise dorénavant que, "ces représentants peuvent percevoir une rémunération ou des avantages particuliers à condition d'y être autorisés par une délibération expresse de l'assemblée qui les a désignés; cette délibération fixe le montant maximum des rémunérations ou avantages susceptibles d'être perçu ainsi que la nature des fonctions qui les justifient".

Par rapport à l'ensemble des SEML ayant pour actionnaire la Ville de Marseille, seule la SOGIMA procède à la rémunération de ses administrateurs.

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la SOGIMA du 31 mars 2003 a adopté les nouveaux statuts de la Société qui prévoient notamment un nouveau mode d’administration à savoir le remplacement du système Conseil d’Administration/Direction Générale par celui de Conseil de Surveillance/Directoire.

Cette même Assemblée Générale Extraordinaire a fixé à 30 000 Euros le montant global des jetons de présence versés pour 2003 aux membres du Conseil de Surveillance.

La Ville de Marseille détenant 44% du capital de cette Société, dispose de cinq représentants au nouveau Conseil de Surveillance.

03/0447/EFAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LA LOI N°2002-1 DU 2 JANVIER 2002 TENDANT A MODERNISER LE STATUT DES SEML (SOCIETES D’ECONOMIE MIXTES LOCALES)

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Les représentants de la Ville de Marseille au Conseil de Surveillance de la SOGIMA sont autorisés à percevoir une rémunération à l'exclusion de tout autre avantage particulier.

ARTICLE 2 Le montant de la rémunération perçue est limité au montant fixé par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Société du 31 mars 2003.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer tout document concourant à la bonne exécution de ces décisions.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX FINANCES, AU DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Jean-Louis TOURRET

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.