D0686-03/0369/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mai 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0369/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Participation de la

Ville de Marseille à l'organisation de manifestations scientifiques à Marseille.

03-8070-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne quatre projets qui s’inscrivent respectivement dans le premier ou le deuxième axe.

1°) L’équipe d’Arithmétique et Théorie de l’Information de l’Institut de Mathématiques de Luminy organise pour la 9ème année consécutive un colloque sur la théorie de l’information au CIRM. Cette rencontre réunira des conférenciers de réputation internationale dans le but de développer les nouvelles technologies de la communication. Un des objectifs du colloque est de réunir des spécialistes et des jeunes chercheurs.

Intitulé

« AGCT 9 »

Date(s)

Du 19 au 23 mai 2003

Localisation

CIRM

Organisateur

Institut de Mathématiques de Luminy

Nombre de participants

70

Budget total

27 500 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

3 000 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence

2°) Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, organise un colloque international en Astrophysique consacré aux programmes scientifiques associés à la Mission Spatiale Corot dont le lancement est prévu en 2006. Ce colloque contribue à positionner Marseille parmi les pôles scientifiques européens dans le domaine de l’astrophysique.

Intitulé

« 4ème Semaine Corot Exoplanètes et Intérieurs Stellaires »

Date(s)

Du 2 au 6 juin 2003

Localisation

Hôtel Dieu

Organisateur

Laboratoire d’Astronomie de Marseille

Nombre de participants

110

Budget total

10 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

1 500 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence

3°) L’Institut de Mathématiques de Luminy organise un colloque ayant pour sujet « La dynamique dans l’espace de Teichmí¼ller et applications aux billards rationnels ». Ce sujet est très actif depuis quelques années, et il s’agit pourtant de la première conférence organisée sur cette thématique. Des chercheurs du plus haut niveau scientifique sont invités à cette manifestation dont trois détenteurs de la médaille Fields ainsi que de jeunes chercheurs.

Intitulé

« La Dynamique dans l’espace de TEICHMíœLLER et Applications aux billards rationnels »

Date(s)

Du 26 juin au 4 juillet 2003

Localisation

CIRM

Organisateur

Institut de Mathématiques de Luminy

Nombre de participants

60

Budget total

23 400 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

1 500 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence

4°) L’Association Hippo’thèse créée en 2002, est l’association des étudiants chercheurs de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (EDSVS). Hyppo’thèse s’est proposée de se situer à l’interface du monde jeunes chercheurs et monde du secteur industriel. Elle organise la journée Biotechno 2003. Ce colloque rassemblera plus de 200 étudiants et plus d’une soixantaine de professionnels issus des Biotechnologies et d’organismes d’aide à l’insertion professionnelle des hauts diplômés.

Intitulé

« Biotechno 2003 »

Date(s)

Juin 2003

Localisation

Association Hyppo’thèse

Organisateur

Association Hyppo’thèse

Nombre de participants

300 environ

Budget total

24 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

5 000 Euros

Organisme gestionnaire

Association Hyppo’thèse

Considérant l’intérêt de ces manifestations pour le rayonnement scientifique et également culturel de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal de verser des subventions de fonctionnement d’un montant total de 11 000 Euros, selon la répartition décrite ci-dessous, au titre de l’année 2003.

Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions d’un montant total de 11 000 Euros, au titre de l’année 2003, pour l’organisation des manifestations suivantes :

– « AGCT 9 » : 3 000 Euros au CNRS Délégation Provence

  • « 4ème Semaine Corot Exoplanètes et Intérieurs Stellaires » : 1 500 Euros au CNRS Délégation Provence

  • -« La Dynamique dans l’espace de TEICHMíœLLER et Applications aux billards rationnels » : 1 500 Euros au CNRS Délégation Provence

  • « Biotechno 2003 » : 5 000 Euros à l’Association Hyppo’thèse.

    ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2003 – Chapitre 65 – dont :

  • 6 000 Euros : Nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – Fonction 90.

  • 5 000 Euros : Nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – Fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN