D0685-03/0367/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mai 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

03/0367/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Organisation du Point

Accueil Etudiants par la Ville de Marseille.

03-8069-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille porte un intérêt tout particulier à la promotion du potentiel universitaire, élément indispensable du développement économique de l’agglomération, ainsi qu’aux conditions d’accueil et de vie des étudiants.

Aussi elle a organisé avec la Communauté de Communes Marseille Provence Métropole depuis 1996 et directement depuis l’année 2000, « Le Point Accueil Etudiants ».

Ouvert à chaque rentrée, le Point Accueil Etudiants est un lieu réservé aux étudiants qui a pour objectif de regrouper en un même lieu les services dont ceux-ci sont susceptibles d’avoir besoin au moment de la rentrée universitaire. De nombreux partenaires participent à l’événement en proposant un accueil personnalisé durant cinq semaines, dans les domaines :

  • de l’enseignement supérieur : Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille, écoles supérieures ;

  • du financement des Etudes : Comité Local des banques ;

  • du logement : Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes (CRIJ), Association Régionale des Habitations à Loyers Modérés (ARHLM), Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB) ;

  • de la téléphonie : France Télécom ;

  • de l’emploi : Association pour faciliter l’insertion des Jeunes (AFIJ) ;

  • du transport : Régie des Transports Marseillais (RTM), Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) ;

  • social : La Mutuelle des Etudiants, Mutuelle des Etudiants de Provence, Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône (CAF).

Participent également à cette opération l’Office de la Culture et l’Office du Tourisme.

Les étudiants peuvent donc régler sur place, en un même lieu, toutes les démarches de rentrée comme trouver un logement, s’inscrire à la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du- Rhône, s’abonner au téléphone, souscrire à une mutuelle, acquérir des titres de transport interurbain et ferroviaire, ouvrir un compte bancaire, contracter un prêt étudiant, trouver un emploi étudiant, apprendre à se repérer dans la Ville.

L’intérêt pour les usagers est double : le Point Accueil Etudiants permet de réduire le temps passé dans les démarches administratives obligatoires et réunit des interlocuteurs sensibles aux problèmes spécifiques des étudiants.

Par ailleurs un guide édité en partenariat avec les organismes participants est remis gratuitement aux visiteurs.

Compte tenu de l’expérience des années précédentes, l’estimation du nombre d’étudiants qui viendront s’informer et entreprendre des demandes administratives sur le Point Accueil Etudiants s’établit à hauteur de quinze mille.

Afin de répondre le mieux possible aux souhaits des partenaires et aux besoins des usagers, le Point Accueil Etudiants sera organisé cette année pour la première fois durant deux périodes, du 17 au 27 juin et du 23 septembre au 10 octobre 2003.

L’objectif consiste durant le mois de juin, à proposer une offre de logements plus diversifiée, et à permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’assurer la présence des spécialistes de l’orientation et de la scolarité.

Le Point Accueil Etudiants 2003 aura lieu à l’espace Canebière, 112 La Canebière

13001 Marseille.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’organisation du Point Accueil Etudiants 2003 par la Ville de Marseille pour un montant de 65 000 Euros maximum, prenant en compte la conception, la réalisation et la communication des opérations pour lesquelles une consultation a été lancée.

ARTICLE 2 Les dépenses relatives à cette opération seront imputées sur les crédits du Budget de la Ville de Marseille de l’exercice 2003 – Fonction 90 – Nature 6233, « Foires et Expositions ».

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN