D067Q-03/0417/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mai 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0417/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Convention avec l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée.

03-8054-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Information des Citoyens, aux Nouveaux Services à la Population, à Allo Mairie et à Internet, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le développement des nouveaux services à la population est un des objectifs majeurs de l’action de la municipalité. Il doit contribuer à rendre l’administration plus proche des administrés, à simplifier leurs démarches et à rendre accessibles les informations dont ils ont besoin pour mieux vivre dans leur ville. Ces nouveaux services, comme le site internet www.mairie–marseille et le centre d’appel Allô Mairie, font une large place aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En parallèle, la Ville de Marseille veille à conserver des guichets d’accueil, à l’intention de tous ceux qui ont besoin d’un médiateur et d’être en situation de « face à face » pour accéder à l’information et aux services.

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a pour sa part acquis et aménagé un immeuble situé au 42, boulevard des Dames, destiné notamment à renseigner le public sur ses projets et à accueillir des équipes d’OPAH , d’animation économique et d’animation sociale. Cet immeuble est dénommé la « Maison d’Euroméditerranée » , structure placée sous la responsabilité d’une responsable à temps plein.

Compte tenu de l’intérêt commun porté à l’information du public et des habitants du quartiers, il a paru opportun d’organiser dans les locaux de la Maison d’Euroméditerranée un Service d’information spécialisé ayant pour mission de renseigner le public sur les aides de toutes natures, les activités et équipements municipaux ainsi que les ressources de la Ville dans tous les domaines de la vie quotidienne et sur le périmètre d’Euroméditerranée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

03/0417/EFAG

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention entre la Ville de Marseille et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée jointe en annexe 1.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la présente convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À

L'INFORMATION DES CITOYENS, AUX NOUVEAUX SERVICES À LA POPULATION, À ALLO MAIRIE ET À INTERNET

Signé : Laurence EYMIEU

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN