D064N-03/0176/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 24 Mars 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0176/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Participation de la

Ville de Marseille à des manifestations scientifiques.

03-7943-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne quatre projets qui s’inscrivent respectivement dans le premier ou le deuxième axe.

1) L’institut d’Economie Publique (IDEP) organise les deuxièmes journées d’économie publique « Louis-André Gérard-Varet » qui ont l’ambition de réunir quelques uns des meilleurs spécialistes internationaux de l’économie publique dans la sphère économique. Pour leur deuxième édition, ces journées resteront à la hauteur de cette ambition en présentant un programme constitué d’une quinzaine de communications sélectionnées et de quatre conférences sollicitées auprès des plus grands spécialistes internationaux du domaine. Les thèmes à l’honneur cette année seront : l’économie de la santé, les politiques de promotion de la croissance, l’économie sociale, et les fondements normatifs des politiques démographiques.

Intitulé

« Les Deuxièmes Journées d’Economie Publique Louis-André Gérard-Varet »

Date(s)

16 et 17 mai 2003

Localisation

Palais du Pharo

Organisateur

IDEP GREQAM

Nombre de participants

75

Budget total

16 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

3 500 Euros

Organisme gestionnaire

Université de la Méditerranée

2°) Le Laboratoire d’Analyse, Topologie, Probabilité (LATP), Unité Mixte de Recherches du CNRS 6632, organise au CIRM de Marseille-Luminy une rencontre scientifique dans le cadre des journées Nice-Toulon-Marseille. Ces rencontres ont été initiées pour favoriser les échanges entre chercheurs en mathématiques appliquées de ces trois villes. Elles ont pour but de faire se rencontrer des spécialistes de simulations numériques des plasmas afin de faire le point sur les techniques numériques utilisées à l’heure actuelle et les voies possibles d’amélioration. On cherchera également à mettre en avant l’intérêt applicatif des calculs dans différents domaines.

Intitulé

« Colloque sur les Equations de Vlasov-Poisson »

Date(s)

23 et 24 mai 2003

Localisation

CIRM

Organisateur

LATP

Nombre de participants

50

Budget total

4 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

750 Euros

Organisme gestionnaire

  1. La Société Française de Chimie section PACA (association) organise sur le campus de Saint-Jérôme une journée qui s’adresse à un large public venant de laboratoires universitaires de recherche ainsi que de laboratoires industriels. L’essentiel du public est constitué de chercheurs issus de notre région mais également un nombre non négligeable provenant d’autres régions ainsi que de l’étranger. Une des caractéristiques de ces réunions est la possibilité offerte à de jeunes chercheurs d’exposer leurs résultats. Cette année, un hommage particulier sera rendu à un chimiste, Monsieur le Professeur SURZUR Jean-Marie.

    Intitulé

    « 16ème Journée de la Chimie SFC PACA »

    Date(s)

    3 avril 2003

    Localisation

    Campus de Saint-Jérôme

    Organisateur

    Société Française de Chimie section PACA

    Nombre de participants

    200

    Budget total

    16 800 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    1 500 Euros

    Organisme gestionnaire

    Société Française de Chimie section PACA

  2. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille organise un colloque international d’astrophysique visant à réunir les experts et jeunes chercheurs du monde entier sur les concepts émergeant en cosmologie et physique fondamentale. Ce colloque contribue à positionner Marseille parmi les meilleurs pôles scientifiques.

Intitulé

« Where Cosmology and Fundamental Physics Meet »

Date(s)

Du 23 au 26 juin 2003

Localisation

IUFM La Canebière

Organisateur

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Nombre de participants

200

Budget total

47 083 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

2 000 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence

Considérant l’intérêt de ces manifestations pour le rayonnement scientifique et également culturel de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal de verser des subventions de fonctionnement d’un montant total de 7 750 Euros, selon la répartition décrite ci-dessous, au titre de l’année 2003.

Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions d’un montant total de 7 750 Euros, au titre de l’année 2003, pour l’organisation des manifestations suivantes :

– « Les Deuxièmes Journées d’Economie Publique Louis-André Gérard-Varet » » : 2 000 Euros à l’Université de la Méditerranée.

  • « Colloque sur les Equations de Vlasov-Poisson »:

    750 Euros au CNRS Délégation Provence.

  • « 16ème Journée de la Chimie SFC PACA » :

    1 500 Euros à l’Association Société Française de Chimie section PACA.

  • « Where Cosmology and Fundamental Physics Meet » : 2 000 Euros au CNRS Délégation Provence.

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2003 – Chapitre 65 – dont :

  • Euros – Nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – Fonction 90.

  • Euros – Nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – Fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN