D060Y-03/0164/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Février 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0164/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES PARCS ET JARDINS –

Réalisation du Grand Parc du XXVIème Centenaire – Programme complémentaire – Avenant n°2 à la convention de mandat n°01/223 – Augmentation de l'autorisation de programme.

03-7810-DPJ

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Environnement, à l'Assainissement, au Traitement des Déchets, au Tri Sélectif, aux Espaces Verts et à la Protection des Calanques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°00/1520/EUGE du 22 décembre 2000, le Conseil Municipal a approuvé une autorisation de programme de 83,197 MF, soit 12,683 M Euros, afin de poursuivre la réalisation du Parc du XXVIème Centenaire, opération que la Communauté de Communes, initialement maître d’ouvrage, avait engagée.

Par délibération n°01/0366/EHCV du 4 mai 2001, le Conseil Municipal a approuvé une augmentation de l’autorisation de programme pour la prise en compte de contraintes d’exécution des travaux et de modification des délais, portant son montant à 92,997 MF, soit 14 177 301,26 Euros, ainsi qu’un avenant n°1 à la convention de mandat passée avec Marseille Aménagement pour la réalisation de l’opération.

Depuis la mise en service du Parc, est apparue la nécessité de procéder à quelques adaptations pour répondre aux besoins de la population et de réaliser diverses améliorations liées à la sécurité du public.

Sont en particulier envisagés les équipements suivants :

  • Création d’une allée circulable pour les cyclistes et patineurs, de l’entrée Blanche à l’entrée Général Ferrié,

  • Création d’une aire « familiale » pour patineurs et utilisateurs de planche à roulettes à proximité de l’entrée Cantini,

  • Restructuration d’une aire de jeux pour enfants de 8 à 12 ans, située à l’entrée du chemin de l’Argile,

  • Création d’une aire de jeux pour enfants de 3 à 6 ans sur la plate-forme Argile/Rabatau,

  • Création d’une aire de jeux de ballons et d’agrès pour adolescents et jeunes adultes, à proximité des entrées Rège,

    03/0164/EHCV

  • Plantations supplémentaires d’arbres et installation de pergolas végétalisées afin de créer de l’ombre,

  • Abandon de la construction du restaurant sur la plate-forme Ferrié/Cantini et aménagement de celle-ci pour une concession future de buvette et jeux,

  • Confortement de la végétation du Belvédère, par des arbustes, et des allées de la partie romantique.

Afin que le mandataire puisse conduire ce programme complémentaire, la passation d’un avenant n°2 à la convention de mandat est nécessaire.

Le montant correspondant à ce programme complémentaire est évalué à 4 137 698,74 Euros.

Il convient donc de majorer l’autorisation de programme d’autant pour la porter

à 18,315 M Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°00/1520/EUGE DU 22 DECEMBRE 2000 VU LA DELIBERATION N°01/0366/EHCV DU 4 MAI 2001

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé l'avenant n°2 à la convention de mandat n°01/223. Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cet avenant.

ARTICLE 2 Est approuvée l'augmentation de programme de 4 137 698,74 Euros pour l’opération n°I 4438 06, portant le montant global de l'opération à 18,315 M Euros.

ARTICLE 3 Marseille Aménagement est autorisé à signer les nouveaux marchés de travaux correspondant au programme complémentaire.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ENVIRONNEMENT, À L'ASSAINISSEMENT, AU TRAITEMENT DES DÉCHETS, AU TRI SÉLECTIF, AUX ESPACES VERTS ET À LA PROTECTION DES CALANQUES

Signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN