D05ZH-03/0128/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Février 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0128/CESS

DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION ET DE LA PETITE ENFANCE – DIRECTION DE

L'EDUCATION – Approbation de l'opération "Informatisation des directions des écoles publiques communales du 1er degré" – Equipement et mise en réseau des écoles – Conception et développement d'un logiciel spécifique.

03-7757-EDUC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Education, aux écoles, au Plan Ecole Réussite, à la Petite enfance et aux Crèches, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille dans le cadre du Plan Ecole Réussite a procédé à un effort particulier d’investissement en matière de nouvelles technologies dans les écoles primaires depuis maintenant plus de quatre ans. En effet d’un point de vue pédagogique, la Ville a mis à la disposition des écoles plus de 1500 micro-ordinateurs multimédia pouvant se connecter à Internet.

Toutes les écoles élémentaires sont maintenant raccordées à Internet par un accès à haut débit et disposent d’un abonnement forfaitaire et illimité.

Un réseau local de communication a été installé dans les écoles. Il dessert en plus des classes de cours moyen, la bibliothèque centre de documentation, le site informatique et le bureau du directeur. Les écoles maternelles sont progressivement équipées de manière similaire.

Tous ces investissements ont été réalisés pour faciliter la pratique et l’usage des nouvelles technologies dans les activités pédagogiques. Les conditions techniques sont maintenant réunies pour optimiser ces investissements en les réutilisant à des fins de gestion.

La complexité et la lourdeur des tâches incombant aux directeurs des écoles primaires justifient qu’une aide leur soit apportée.

Pour cela un plan d’équipement a été étudié. Les objectifs poursuivis sont :

  • Faciliter et rationaliser les tâches de gestion quotidiennes des directeurs,

  • Améliorer les services rendus aux écoles en automatisant les tâches les plus

    répétitives,

  • Améliorer la communication d’information entre les directions des écoles et les services municipaux ou académiques. En effet il est apparu de bonne gestion de faire bénéficier les services de l’Inspection Académique de ce nouveau système de communication puisque cette utilisation n’entraînera pas de coût supplémentaire pour la Ville de Marseille. Les services envisagés dans ce cadre concernent en premier la gestion des commandes de livres scolaires, de matériels pédagogiques et éducatifs et d’articles de papeterie, de peinture et de travaux manuels. Dans le nouveau système, les directions d’écoles pourront élaborer leurs commandes « en ligne » sur Internet à l’aide de bons de commande numériques qui seront acheminés, après contrôle et validation, automatiquement jusque chez le titulaire du marché pour livraison.

    Il est donc proposé d’affecter à chaque direction d’école maternelle et élémentaire un micro-ordinateur, une imprimante et un ensemble de progiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, gestion de base de données…). Ces équipements seront raccordés au réseau des écoles de Marseille, le réseau Partages, dont les fonctionnalités seront complétées pour assurer la communication entre les écoles et les services municipaux ou académiques.

    Ce système de communication demande la conception et le développement d’un logiciel spécifique qui sera réalisé dans le cadre d’un marché public.

    Ce plan est évalué à 625 000 Euros pour l’acquisition des matériels, des progiciels bureautiques et pour les développements du système de communication au sein du réseau Partages.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

    OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l’opération I 7150 intitulée « Informatisation des directions des écoles publiques communales du 1er degré » :

    • Equipement et mise en réseau des écoles

    • Conception et développement d'un logiciel spécifique.

      Cette opération s’inscrit dans la limite d’une autorisation de programme fixée à 625 000 Euros et selon l’échéancier prévisionnel des crédits de paiement indiqué ci-après :

    • Exercice 2003 : 250 000 Euros

    • Exercices ultérieurs : 375 000 Euros

ARTICLE 2 Les équipements et la mise en réseau s’effectueront dans le cadre de marchés existants.

La conception et le développement du logiciel pour réaliser le système de communication seront réalisés par un marché dont la forme sera précisée par une délibération ultérieure.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À

L'EDUCATION, AUX ECOLES, AU PLAN ECOLE RÉUSSITE, À LA PETITE ENFANCE ET AUX CRíˆCHES

Signé : Marie-Louise LOTA

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN