D05Z4-03/0068/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Février 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0068/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Participation de la

Ville de Marseille à l'organisation de manifestations scientifiques à Marseille.

03-7744-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne cinq projets qui s’inscrivent respectivement dans le premier ou le deuxième axe.

1) Le Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM), Unité mixte de recherche CNRS – Université de la Méditerranée, organise les 31 mars et 1er avril 2003 un colloque international « Model to Model » dont le thème général portera sur la comparaison de modèles multi-agents utilisés pour la simulation de sociétés. Ce colloque permettra de réunir à cette occasion des économistes de grande renommée qui feront une présentation de leur domaine de spécialité en mettant en exergue l’évolution de leur sujet et les perspectives d’avenir.

Intitulé

« Model to Model »

Date(s)

31 mars et 1er avril 2003

Localisation

Université de la Méditerranée

Organisateur

GREQAM

Nombre de participants

50

Budget total

11 500 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

3 000 Euros

Organisme gestionnaire

Université de la Méditerranée

2°) Le Centre de Physique Théorique, unité propre du CNRS, organise en collaboration avec le LATP et avec la Phymat de l’Université de Toulon et du Var une école, un atelier et un colloquium durant les quatre semaines du mois de mars 2003. Cet ensemble de manifestations portera sur les relations entre la Mécanique Statistique et la Théorie des Probabilités et se tiendra au CIRM de Marseille-Luminy.

Intitulé

« Mécanique Statistique et Probabilités »

Date(s)

Du 3 au 29 mars 2003

Localisation

CIRM

Organisateur

Centre de Physique Théorique

Nombre de participants

50

Budget total

103 316,46 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

650 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence

  1. L’Association ARHUM regroupe l’ensemble des étudiants issus de la formation initiale comme de la formation continue inscrits dans une filière Ressources Humaines de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Marseille. Cette association organise un colloque « Avenir et Perspectives R.H. » au mois de mars 2003 ayant pour but principal de rapprocher des employeurs et des étudiants dans la perspectives de la future insertion professionnelle de ces derniers. Ce colloque permettra également de promouvoir et de valoriser l’existence de cette filière ressources humaines à Marseille

    Intitulé

    « Avenir et Perspectives R.H. »

    Date(s)

    Mars 2003 (une journée)

    Localisation

    Faculté de Sciences Economiques et Gestion de Colbert – Université de la Méditerranée

    Organisateur

    Association ARHUM

    Nombre de participants

    300

    Budget total

    32 000 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    1 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    Association ARHUM

  2. Le RIAM, réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia, initié par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de la recherche et le secrétariat d’état à l’industrie, organise au printemps 2003 son premier colloque national. Parmi plusieurs sites pressentis la Ville de Marseille a été choisie. La localisation de cet événement illustre tout l’intérêt de Marseille pour son site et pour l’investissement des institutions locales et autres organismes dans le domaine du multimédia, de l’audiovisuel, de la recherche et du transfert de technologie, dont le pôle de la Belle de Mai constitue un exemple.

    Intitulé

    « 1er colloque RIAM »

    Date(s)

    24 et 25 avril 2003

    Localisation

    Pharo

    Organisateur

    Réseau RIAM

    Nombre de participants

    300

    Budget total

    84 711,20 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    10 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    Université de la Méditerranée

  3. L’association « Cerveau Point Comm » organise à Marseille du 10 au 16 mars 2003, en étroite collaboration avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), « La Semaine du Cerveau » dont le thème cette année est « Le Cerveau en Mouvement ». La semaine du cerveau est aujourd’hui un événement pérenne dans toute l’Europe. Cette manifestation de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des Neurosciences, est organisée sous l’égide : « The European Dania Alliance » et soutenue par « la Société des Neurosciences ».

Intitulé

« Cerveau en Mouvement »

Date(s)

Du 10 au 16 mars 2003

Localisation

Agora des Sciences

Organisateur

Association « Cerveau Point Comm »

Nombre de participants

Plusieurs centaines

Budget total

32 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

5 000 Euros

Organisme gestionnaire

Association « Cerveau Point Comm »

Considérant l’intérêt de ces manifestations pour le rayonnement scientifique et également culturel de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal de verser des subventions de fonctionnement d’un montant total de 19 650 Euros, selon la répartition décrite ci- dessous, au titre de l’année 2003.

Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions d’un montant total de 19 650 Euros, au titre de l’année 2003, pour l’organisation des manifestations suivantes :

  • « Model to Model » : 3 000 Euros à l’Université de la Méditerranée;

  • « Mécanique Statistique et Probabilités » : 650 Euros au CNRS Délégation Provence

  • «Avenir et Perspectives R.H. » : 1 000 Euros à l’Association ARHUM ;

  • « 1er colloque RIAM » : 10 000 Euros à l’Université de la Méditerranée

  • « Cerveau en Mouvement » : 5 000 Euros à L’association « Cerveau Point Comm ».

    ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2003 – Chapitre 65 – dont :

  • 13 650 Euros – Nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – Fonction 90.

  • 6 000 Euros – Nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN