D05YH-03/0307/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 24 Mars 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0307/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Acquisition

d'une oeuvre de Michel-François Dandré-Bardon "Les bonnes oeuvres des filles de Saint-Thomas de Villeneuve".

03-7721-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, au Muséum, aux Archives Communales, aux Bibliothèques, et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant.

La Ville de Marseille, lors de la séance du 30 septembre 2002 de la commission d’achat des oeuvres d’art des Musées de Marseille, a souhaité faire l’acquisition, pour le Musée des Beaux-Arts, d’un tableau de Michel-François Dandré-Bardon, l’un des plus importants artistes de la Provence du XVIIIe siècle, fondateur de l’Académie de Marseille, afin de poursuivre sa politique d’enrichissement du patrimoine de notre ville.

Cette oeuvre qui est vendue par la Galerie de Bayser au prix de 200 000 Euros, représente « les bonnes oeuvres des filles de Saint-Thomas de Villeneuve ». Elle est une esquisse pour une composition, de même sujet, en la possession des religieuses de cette congrégation. C’est à la fois l’objet et la qualité très enlevée de cette esquisse, qui ont retenu l’attention du conservateur du musée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS (ARTICLE 3 – ALINEA 11) OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est décidée l’acquisition par la Ville de Marseille de l’oeuvre de Michel-François Dandré-Bardon « Les bonnes oeuvres des filles de Saint-Thomas de Villeneuve » auprès de la Galerie de Bayser, pour un montant de 200 000 Euros.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer tous documents relatifs à cette acquisition.

03/0307/CESS

ARTICLE 3 Est approuvée l’autorisation de programme à hauteur de 200 000 Euros dont les crédits de paiement, sont prévus en totalité sur l’année 2003.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits du Budget 2003 sur l’opération y afférente.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN