D05YF-03/0098/EFAG

Séance du 10 Février 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0098/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'association METIERAMA-ADIME (Association pour le Développement et l'Information sur les Métiers de l'emploi) pour l'organisation du salon Métiérama l'Etudiant – 24ème rencontres jeunes- métiers formations – Convention à signer.

03-7719-MME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association METIERAMA – ADIME participe dans la région à de nombreuses actions autour des métiers et de l’emploi. Elle organise notamment des tables rondes professionnelles dans différents établissements scolaires de Marseille, des événements publics sur le thème de l’emploi dont le Salon Métierama et elle attribue des bourses de promotion professionnelle et sociale en faveur de jeunes en difficulté financière.

En 2003, l’opération « Métierama l’Etudiant, 24èmes Rencontres jeunes-métiers formations » aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2003 au Parc Chanot à Marseille.

C’est une manifestation très prisée des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, qui viennent y découvrir le monde du travail et l’éventail des formations qui leur sont offertes. 112 500 jeunes ont visité le salon en 2002.

Comme chaque année, la Ville de Marseille sera présente à Métierama.

Ce salon permet aussi aux visiteurs de s’informer en assistant à des conférences.

Cette année, 44 établissements scolaires ont d’ores et déjà sollicité leur participation à

des tables rondes.

Les thèmes, très divers, porteront notamment cette année sur : l’alternance et l’apprentissage, les métiers de la santé, ceux de la nature, de l’environnement ou du sport,les filières et concours de la Fonction Publique Territoriale, les métiers de l’automobile.

03/0098/EFAG

Le budget prévisionnel de l’association pour 2003 est de 312 520 Euros et se décompose comme suit :

Région 76 225 Euros

Département 68 602 Euros

Ville de Marseille 45 735 Euros

Chambre de Commerce et D’Industrie Marseille Provence 68 602 Euros Direction Régionale du Commerce et de l’Artisanat 30 490 Euros

Autres 22 866 Euros.

Une convention fixera les engagements réciproques des deux parties.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal la délibération ci-après :

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Une subvention de 45 735 Euros est accordée à l’association Métierama – Adime.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention annexée à la présente délibération, conclue entre la Ville de Marseille et l’association Métierama-Adime.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 2003 – Mission Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.