D05VH-03/0057/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Janvier 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

03/0057/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Convention

de partenariat culturel avec la Société HERMES SELLIER.

02-7613-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, au Muséum, aux Archives Communales, aux Bibliothèques et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal, le rapport suivant.

La Ville de Marseille envisage de présenter, dans le cadre d’un partenariat culturel, l’exposition réalisée par la société HERMES SELLIER intitulée « Méditations Méditerranée » représentant par des moyens vidéos interactifs, les artisans et les paysages emblématiques du pourtour méditerranéen.

Cette exposition d’un coût de 76 228 Euros se déroulera du 29 janvier au 9 mars dans les locaux de la Vieille Charité.

La Société HERMES SELLIER, outre le contenu de l’exposition, prendra à sa charge la mise en place de l’exposition, la maintenance de tous les appareils nécessaires à la présentation de celle-ci, la réception pour l’inauguration et la promotion de l’exposition (maquette, frais d’édition, invitations, affiches, dépliants…) Ceci est évalué avec le coût de l’exposition à un montant total de 170 742 Euros.

En contrepartie, la Ville de Marseille mettra à la disposition deux des salles d’exposition du rez-de-chaussée, la Chapelle et l’annexe de la Salle Pierre Puget pour la réception. Elle assurera également l’accueil du public et l’organisation des visites commentées de l’exposition aux heures d’ouverture normales des musées. Elle autorisera enfin l’accès gratuit à l’exposition à toutes les personnes munies d’une invitation de la Société HERMES SELLIER (évaluée à un millier de personnes environ), ce qui représente pour la Ville de Marseille une dépense estimée à 40 760 Euros (salles, entrées aux musées et personnel de surveillance).

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

03/0057/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée avec la Société HERMES SELLIER concernant la convention de partenariat culturel pour l’exposition « Méditations Méditerranée ».

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN