D05T7-02/1271/EFAG

Séance du 16 Décembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1271/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – Attribution d'une subvention exceptionnelle à l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille pour la réalisation du schéma directeur des congrès à Marseille et la réalisation d'un volet du nouveau site Internet de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille consacré à la plongée sous-marine – Convention entre le Ville de Marseille et l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.

02-7531-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Finances, au Développement Economique et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille et ses partenaires ont entrepris depuis plusieurs années une politique de développement forte pour se positionner comme véritable destination de congrès en France. Les résultats confirment aujourd’hui la pertinence de ces efforts puisque le nombre de journées congressistes a augmenté de 40% en cinq ans.

Dans un contexte de développement économique et touristique dynamique, les équipements existants (le Centre des Congrès, le Parc des Expositions et le Palais du Pharo notamment) ont des perspectives d’évolution et de nouveaux équipements pourraient voir le jour à Marseille pour compléter l’offre actuelle.

La réalisation de l’opération d’intérêt national « Euroméditerranée » renforcera Marseille dans son rôle économique et décisionnel en France et la positionnera comme une place majeure en Europe.

Par ailleurs, le marché des congrès, salons, expositions, et conventions d’affaires connaît une transformation profonde en se globalisant à l’échelle européenne et est nettement segmenté en fonction du type d’événement à organiser. La compétition s'amplifie entre les grandes villes européennes, et la place de Marseille est à préciser.

L’Office du Tourisme a notamment pour mission d’assurer la promotion de Marseille comme destination congrès auprès des opérateurs français, européens et internationaux. Il a établi des relations efficaces depuis plusieurs années et participé à ce titre à plusieurs salons ou conventions d’affaires en 2002.

C’est la raison qui conduit l’Etablissement Public Industriel et Commercial Office du Tourisme et des Congrès de Marseille à engager la réalisation d’une étude approfondie sur le marché des Congrès pour avoir une vision claire du marché des congrès, expositions, salons, conventions, et de ses perspectives d’évolution dans les dix années à venir.

L’objectif est de permettre aux partenaires de comprendre la place que Marseille tient actuellement et peut tenir sur les différents marchés du congrès, des salons, expositions et conventions, de définir le positionnement optimal des différents équipements, des interactivités qui existent ou peuvent exister entre les différents sites, des évolutions à conduire sur ces sites et enfin de déterminer l’opportunité ou non de créer de nouveaux équipements répondant à la demande.

La dépense nécessaire pour la réalisation de ce schéma directeur est évaluée à 38 000 Euros qui seront financés pour moitié par la Ville de Marseille (19 000 Euros).

D’autre part, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille a engagé la réalisation d’un nouveau site Internet consacré à la promotion touristique de la ville. Dans ce cadre l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille y intégrera un volet important consacré à la plongée sous-marine, secteur défini comme essentiel dans la politique touristique de la ville.

En effet, les fonds de la rade de Marseille sont considérés en Europe comme les plus beaux sites à visiter. Une quinzaine de professionnels et de nombreuses associations ont choisi ce thème pour leur activité et depuis plusieurs années, la Ville de Marseille a fait porter ses efforts sur le développement de la plongée sous-marine de loisir.

Plusieurs études ont été menées pour analyser et comprendre ce créneau du tourisme qui représente chaque année plus de 60 000 plongées. La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est la seule fédération sportive nationale qui ne soit pas installée à Paris. Elle est basée à Marseille, ville « historique » de la plongée. La Ville, avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, participe à différents salons sur cette thématique en France et porte le développement de la plongée sous-marine à Marseille dans tous les salons auxquels elle participe chaque année en France et à l’étranger.

Ce volet du nouveau site Internet de l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille sur la plongée sous-marine vers lequel le site Internet de la Ville de Marseille sera relié, présentera les acteurs de la filière, les sites de plongée avec des photos d’illustration tirées du Mondial de la photo sous-marine 2002 qui vient de s’achever à Marseille et tous les renseignements nécessaires à la pratique de cette activité touristique. La dépense nécessaire pour la réalisation de ce volet tourisme et plongée est évaluée à 15 000 Euros.

Aussi, pour réaliser ces deux opérations qui présentent un intérêt général pour le tourisme et l’économie marseillaise, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention exceptionnelle à l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille d’un montant de 34 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’Etablissement Public Industriel et Commercial « Office du Tourisme et des Congrès de Marseille » sis 4, la Canebière – 13001 Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Est approuvée l’attribution d’une subvention de 34 000 Euros, pour la participation de la Ville de Marseille à la réalisation du Schéma Directeur des Congrès à Marseille (19 000 Euros) et la réalisation d’un volet consacré à la plongée sous-marine dans le nouveau site Internet de l’Office du Tourisme et des Congrès (15 000 Euros).

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée au Budget 2003 sur les crédits de fonctionnement gérés par le service Tourisme et Congrès (Code 232) à la ligne budgétaire suivante :

Fonction 95 – Nature 65738 : 34 000 Euros.

ARTICLE 5 La demande de liquidation de la somme attribuée devra parvenir au service Tourisme et Congrès dans un délai de douze mois après le vote de la présente délibération. Au-delà, elle sera considérée comme caduque.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX FINANCES, AU DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Jean-Louis TOURRET

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.