D05T1-02/1299/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Décembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1299/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Conception, réalisation et montage des décors d'Elektra.

02-7525-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Opéra de Marseille dans son souci de fidéliser et développer son public s’est lancé, pour la saison 2002/2003, dans une politique de coproduction ou production dynamisant ainsi son image de place lyrique française prépondérante.

Dans ce contexte, et en vue de la nouvelle production de l’Opéra de Marseille en mars 2003, des décors nécessitant une maîtrise des règles de sécurité sont à envisager.

Le décor d’Elektra présentera un palais destructuré sur plusieurs niveaux représentant ainsi un monde en décadence et en décomposition oí¹ l’on devinera l’étage de Clytemnestre, d’Agamemnon, ainsi que celui d’Elektra, antre souterrain. La mise en abîme de la famille des Atrides dans ce lieu figuratif en désagrégation permettra aux artistes d’évoluer sur plusieurs plans.

Grâce aux différents étages du décor, plusieurs aires de jeux permettront des effets de mises en scène spectaculaires ainsi que des éclairages recherchés.

Or, du fait du planning des Ateliers de Décors de l’Opéra de Marseille mais surtout de la praticabilité du 2ème et 1er étage (raisons de sécurité nécessitant une étude de structure, validée par une note de calcul) il est nécessaire d’ avoir recours à une aide extérieure.

Compte tenu des prestations prévues, décrites dans la note de synthèse, ci-jointe, le contrat conclu sera un marché public passé selon la procédure allégée prévue à l’article 30 du Code des Marchés Publics : «Services récréatifs, culturels et sportifs – Services auxiliaires des activités de spectacle portant sur la réalisation et l’installation de décors»

Le présent rapport propose donc d’autoriser la signature du contrat avec la Société Espace et Cie sise 2, chemin du Génie – 69200 VENISSIEUX qui fera les études, note de calcul et réalisation de la majorité des décors de cette production.

Le marché, d’un montant global de 129 581 Euros HT soit 154 978,88 Euros TTC, prendra effet à sa date de notification et est établi pour la durée totale de l’opération.

02/1299/CESS

Ce marché est limité strictement à son objet et n’est pas reconductible.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la décision de recourir à la procédure allégée prévue à l’article 30 du Code des Marchés Publics pour passer un marché avec la Société Espace et Cie, sise 2, chemin du Génie – 69200 VENISSIEUX qui fera les études, note de calcul et réalisation de la majorité des décors de la production Elektra.

ARTICLE 2 Les caractéristiques essentielles du marché sont décrites dans la pièce annexe ci-jointe.

ARTICLE 3 Le marché d’un montant global et forfaitaire de 154 978,88 Euros TTC prendra effet à sa date de notification et est établi pour la durée totale de l’opération. Ce marché est limité strictement à son objet et n’est pas reconductible.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché passé en application de l »˜article 30 et l’ensemble des actes administratifs qui s’y rattacheront.

ARTICLE 5 Les sommes nécessaires à la réalisation de ce marché seront imputées sur le Budget de la Direction Générale des Affaires Culturelles-Opéra de Marseille – Code Service 383 – Nature 6228 « Rémunérations intermédiaires et honoraires » – Fonction 311 – BP 2003.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN