D05ST-02/1244/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Décembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1244/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – Réorganisation du secteur des Nouvelles Technologies de Communication – Création de la Direction des Systèmes d'Information et de Télécommunication.

02-7517-DGL

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication occupent une place essentielle dans le fonctionnement de l’Administration.

Ainsi, par délibérations n°98/369/FAG du 27 avril 1998 et n°01/0132/FAG du 19 janvier 2001, ont été respectivement créées au sein de la Direction Générale de la Logistique, la Direction de l’Informatique, la Direction des Télécommunications et la Cellule de Pilotage Stratégique.

Le rythme d’évolution des technologies dans ces domaines s’accélère et tend progressivement vers la convergence des outils et des architectures.

Dans un avenir proche, il deviendra de plus en plus difficile de distinguer l’informatique des télécommunications, ce qui nécessitera l’acquisition de savoir-faire polyvalent dans ces domaines.

Par ailleurs, l’utilisation de ces technologies progressant dans l’Administration, les exigences des utilisateurs sur la qualité des produits et services ainsi que sur la réactivité s’accroissent. L’utilisation des nouvelles technologies jusqu’à présent au service des métiers s’intègre maintenant à un système d’information complexe orienté vers le travail collaboratif et le service aux usagers.

Il convient donc de développer davantage le système en améliorant la qualité de service et la sécurité.

Il est proposé, dans ce contexte, de remplacer l’organisation actuelle par domaine (NTC) par une organisation centrée sur les processus (exploitation-développement-pilotage-relation avec les utilisateurs) : c’est la Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication (DSIT).

Compte tenu de l’importance des missions qui lui sont imparties, la DSIT assurera la cohérence d’action des Directions suivantes :

02/1244/EFAG

  • La Direction de l’Exploitation, chargée d’assurer le bon fonctionnement du système d’information et de prendre en charge l’exploitation des nouvelles applications et des nouveaux matériels résultant du développement de ce système.

  • La Direction du Développement, chargée du développement du système d’information et de sa maintenance applicative.

  • La Direction des Relations Utilisateurs, chargée de prendre en charge la demande des utilisateurs des Nouvelles Technologies et d’assurer auprès d’eux une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • La Direction Méthodes et Pilotage, qui a vocation à assister le DSIT et les autres cellules dans leur gestion opérationnelle.

  • La Direction de l’Administration Générale, chargée des fonctions traditionnelles de gestion budgétaire, d’administration du personnel, de gestion des marchés, de suivi des rapports au Conseil Municipal, et des relations avec les fournisseurs.

L’organigramme joint en annexe présente l’organisation envisagée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LA DELIBERATION N°61/228/A DU 18 MAI 1961 ET LES DELIBERATIONS QUI L’ONT COMPLETEE OU MODIFIEE

VU L’AVIS DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE EN DATE DU 14 OCTOBRE 2002 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réorganisation du secteur des Nouvelles Technologies de Communication de la Direction Générale de la Logistique, et transformation de la dénomination de ce secteur en « Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication ».

ARTICLE 2 Est approuvé l’organigramme annexé à la présente délibération.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN