D05SH-03/0119/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Février 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0119/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Opéra de Provence.

02-7505-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le projet initié par la Ville de Marseille de mise en place progressive d’une structure pouvant permettre in fine le rapprochement des Opéras de Marseille, Avignon et Pays du Vaucluse et Toulon s’articule autour d’un partenariat associant : l’Etat, le Conseil Régional, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Conseils Généraux des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, les Villes d’Avignon et de Marseille, la Communauté d’Agglomération de Toulon .

En effet, il s’agit d’impulser une démarche de concertation et de coopération dans le but de définir les conditions de faisabilité et par conséquent de créer un groupe de réflexion.

La Ville de Marseille est pilote dans ce projet, en tant que métropole régionale.

Cette démarche de coopération s’inscrit dans une volonté conjointe d’efficience et de souci d’amélioration des productions proposées dans le but de satisfaire le plus large public.

Pour ces raisons, sont soumis à approbation un protocole d’accord et la convention d’objectif s’y afférant pour une durée de trois ans.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

03/0119/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le principe de partenariat entre la Ville de Marseille et l’Etat, le Conseil Régional, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Conseils Généraux des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, les Villes d’Avignon, Marseille, la Communauté d’Agglomération de Toulon en vue d’une coopération destinée à définir les conditions de faisabilité d’une structure régionale regroupant les Opéras de Marseille, Avignon, Toulon en un « Opéra de Provence » pour une durée de trois ans.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le protocole d’accord et la convention d’objectif s’y afférant.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN