D05RF-03/1263/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/1263/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Convention

de dépôt au Musée d'Art Moderne de Strasbourg d'un tableau.

02-7467-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, au Muséum, aux Archives Communales, aux Bibliothèques et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les peintres Enrico BAJ, Roberto CRIPPA, Gianni DOVA, ERRO, Jean-Jacques LEBEL et Antonio RECALCATI ont réalisé collectivement en 1961 un tableau.

Il s’agit d’une huile sur toile de très grande dimension (cinq mètres de longueur sur quatre mètres de hauteur). Cette oeuvre a fait l’objet d’un don manuel à la Ville de Marseille par l’ensemble des coauteurs accepté par délibération n°93/320/EC du 24 mai 1993.

La convention de don prévoyait l’exposition du tableau au Musée d’Art Moderne. Or, ni le Musée Cantini ni le MAC ne disposent de locaux permettant d’accueillir une oeuvre d’une telle dimension. L’emprunt de ce tableau par le Centre Pompidou pour l’exposition « Face à l’Histoire» a permis de présenter cette oeuvre au public après avoir été restaurée aux frais du Centre Pompidou ce qui constituait une autre demande des artistes.

Compte tenu de l’intérêt de la présentation publique la plus durable possible, il convient de faire la mise en dépôt de cette oeuvre au Musée d’Art Moderne de Strasbourg qui en fait la demande et qui peut accueillir cette oeuvre dans de bonnes conditions, ceci, à la satisfaction des artistes pour une durée de cinq ans renouvelable.

Les conditions de mise en dépôt sont définies dans la convention ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

03/1263/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est autorisé en accord avec les artistes, le dépôt du tableau collectif réalisé par Enrico BAJ, Roberto CRIPPA, Gianni DOVA, ERRO, Jean-Jacques LEBEL et Antonio RECALCATI au Musée d’Art Moderne de Strasbourg.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention de mise en dépôt au Musée d’Art Moderne de Strasbourg de cette oeuvre.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN