D05PZ-02/1147/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Novembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1147/CESS

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DES GRANDS EQUIPEMENTS – Acquisition, pose, mise en

place d'un système de gestion automatisé des entrées du Stade Vélodrome.

02-7415-DGE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Sports et au Plan Sport Réussite, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis sa réhabilitation à l’occasion de la Coupe du Monde de 1998, le Stade Vélodrome accueille, pour chaque rencontre sportive, une moyenne de 50 000 spectateurs (matches de championnat de l’Olympique de Marseille et des équipes de France de Football et de Rugby). Cette fréquentation élevée pose naturellement des problèmes de sécurité qui se situent principalement au niveau de la maîtrise totale des entrées des spectateurs.

L’installation du contrôle des entrées du Stade Vélodrome, gérée de façon informatisée permet de trouver une solution à ce problème et de répondre aux préoccupations des organisateurs, des forces de police et des instances sportives (Ligue de Football Professionnelle en particulier). Certains grands stades à l’étranger sont déjà dotés de ce procédé (en Allemagne et en Hollande par exemple). En France plusieurs villes (Lyon…) étudient leur mise en place.

Cet équipement supplémentaire, couplé avec la récente installation d’une nouvelle vidéo, permettra une surveillance encore plus significative des mouvements et des flux des spectateurs aux abords immédiats du stade.

Il est donc proposé de lancer un appel d’offres permettant de doter le Stade Vélodrome de cet équipement supplémentaire.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

02/1147/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé l’acquisition avec pose et mise en service d’un système de gestion automatisée des entrées du Stade Vélodrome dans la limite d’une autorisation de programme de 1,380 M. Euros TTC pour les études et les travaux, dont les crédits de paiement sont prévus à raison de 700 000 Euros pour l’exercice 2003. Le solde est prévu sur l’exercice 2004 (soit 680 000 Euros).

ARTICLE 2 Est autorisé le lancement d’un appel d’offres ouvert, conformément aux articles 58 à 60 du Code des Marchés Publics, pour l’acquisition, pose et mise en service du système de gestion automatisée des entrées du Stade Vélodrome .

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché qui résultera de la consultation, ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l’appel d’offres infructueux et de relancer sous la forme négociée.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX SPORTS ET AU PLAN SPORT RÉUSSITE

Signé : Robert VILLANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN