D05PG-02/1202/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Novembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1202/TUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE L'ESPACE PUBLIC –

Aménagement d'un parking paysager à la Commanderie – Traverse de La Martine 13012 Marseille – Approbation de l'autorisation de programme – Lancement des appels d'offres ouverts relatifs aux travaux –

02-7396-DESP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Qualité de l'Espace Urbain, à l'Aménagement Urbain et à la Voirie, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le centre d’entraînement de la Commanderie depuis sa création offre les meilleures conditions de préparation aux équipes de l’Olympique de Marseille.

Grâce aux extensions réalisées par la Ville de Marseille et le Club, il permet d’accueillir les joueurs professionnels mais également le centre de formation.

La fréquentation de cet équipement a considérablement augmenté, rendant nécessaires des aménagements de voirie pour assurer la sécurité des accès.

Une première tranche de travaux d’élargissement de la traverse de La Martine est en cours d’achèvement.

Pour traiter dans de bonnes conditions le stationnement à l’intérieur du centre, il est envisagé de créer, au niveau de l’entrée, un parking. Le projet prévoit une capacité de 150 places pour les véhicules particuliers et quatre emplacements pour les cars.

Le respect du site et la prise en compte des écoulements des eaux de ruissellement a conduit à envisager un parking paysager en restanque avec des murs de soutènement en pierre ainsi que la conservation des bassins de rétention actuels. La voie d’accès sera bordée d’un alignement d’arbres.

Le financement de ces travaux sera pris en charge par la Ville de Marseille, propriétaire du terrain. Ils seront réalisés sur appels d’offres ouverts.

L’autorisation de programme nécessaire pour cette opération a été estimée

à 1,5 M Euros.

02/1202/TUGE

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation d’un parking paysager à la Commanderie, traverse de La Martine – 13012 Marseille dans la limite d’une autorisation de programme de 1,5 M Euros.

ARTICLE 2 Est approuvé le lancement des appels d’offres ouverts conformément aux articles 58 à 60 du Code des Marchés Publics nécessaires à l’aménagement d’un parking paysager à la Commanderie, traverse de La Martine – 13012 Marseille, sur la base du dossier technique simplifié ci-annexé.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer les marchés qui résulteront de la consultation ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l’appel d’offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 4 La répartition prévisionnelle des crédits de paiement impacte l’exercice 2003 pour 0,5 M Euros et 2004 pour 1 M Euros.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA QUALITÉ DE L'ESPACE URBAIN, À L'AMÉNAGEMENT URBAIN ET À LA VOIRIE

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN