D05N6-02/1104/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Novembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

02/1104/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Coproduction Opéra de

Marseille, Opéra de Montpellier, Opéra de Nancy et de Lorraine, Théâtre de Caen et le Bâtiment des Forces Motrices de Genève pour le spectacle "La Périchole" de Jacques OFFENBACH.

02-7314-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les collaborations entre Maisons d’Opéras permettent le partage des frais initiaux (construction, décors, confection des costumes et accessoires) et autorisent ainsi la réalisation de productions toujours plus prestigieuses à des coûts raisonnables.

C’est ainsi que les Opéras de Montpellier, Nancy Lorraine, Caen et le Bâtiment des Forces Motrices de Genève ont décidé de s’associer à l’Opéra de Marseille pour la production de

«La Périchole» de Jacques OFFENBACH.

S’agissant d’une coproduction, chaque théâtre prendra en charge une partie des frais selon les proportions clairement définies et énoncées dans la convention ci-annexée et qui se résument ainsi pour chacun des partenaires :

  • 20% du coût total des matériaux,

  • 14% des frais d’artistes pour Montpellier, Nancy Lorraine, BMF de Genève et 8% pour Caen.

    En cas de location ultérieure à d’autres théâtres ou organismes, le produit de cette location sera réparti entre les coproducteurs au prorata de leur pourcentage de participation, conformément à l’article 10 du contrat de coproduction, à savoir :

  • 50% Marseille,

  • 14% Montpellier, Nancy Lorraine, Genève,

  • 8% Caen.

02/1104/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal le rapport

suivant :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coproduction ci-annexée, passée avec les Théâtres de Montpellier, Nancy Lorraine, Caen et le Bâtiment des Forces Motrices de Genève pour l’ouvrage de « La Périchole » de Jacques OFFENBACH.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Les recettes résultant de cette coproduction seront constatées au Budget du Code Service 383 – Nature 7083 – Fonction 311 «Locations diverses (autres qu’immeubles)».

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN