D05IL-02/1101/CESS

Séance du 25 Novembre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1101/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Convention de partenariat Ville de Marseille/Association Cinémathèque Marseille.

02-7149-OPERA

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a décidé de favoriser l’émergence de collaborations et synergies nouvelles indispensables entre les institutions culturelles et le tissu associatif Marseillais.

C’est ainsi qu’est soumis à approbation un partenariat entre l’Opéra et l’Association Cinémathèque Marseille.

L’objectif est de faire découvrir au public marseillais (toutes catégories sociales, tous âges confondus) le film d’Abel GANCE « Louise » dans la prestigieuse salle de l’Opéra et d’organiser une table ronde réunissant l’invité d’honneur José VAN DAM, Renée AUPHAN Directrice Générale de l’Opéra, Pierre ECHINAR Historien et André SEGOND Musicologue.

C’est en 1938 qu’Abel GANCE réalisa une version cinématographique avec la cantatrice Grace MOORE, habituée du rôle titre.

La manifestation se déroulera le 26 Novembre 2002 en soirée.

L’intérêt est de présenter cette version filmée entre deux représentations de l’ouvrage de G. CHARPENTIER à l’Opéra, et d’offrir une vision différente de l’oeuvre musicale puisque Abel GANCE offre une illustration poétique et romantique entièrement créée en studio.

Les différentes modalités de cette collaboration sont définies dans la convention

ci-après.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

02/1101/CESS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat entre la Ville de Marseille et l’Association Cinémathèque de Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN