D05HB-02/0965/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 7 Octobre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/0965/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale – Approbation du nouvel organigramme de la Direction des Bibliothèques.

02-7103-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale va ouvrir en 2003. La prise en compte de ce nouvel établissement implique une réorganisation du réseau des bibliothèques de Marseille, tout en anticipant sur le projet de nouvelle bibliothèque de secteur de Saint Antoine qui s’intègrera à son tour dans cet ensemble.

La bibliothèque de l’Alcazar induit par ses dimensions de nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles méthodes de travail. Cette nécessaire actualisation a fait l’objet d’une analyse poussée des besoins à satisfaire et des processus à mettre en oeuvre pour répondre aux attentes légitimes du public face à ce nouvel équipement, tout en procurant au personnel municipal les éléments d’une nouvelle motivation.

Les principes de la réorganisation de la Direction des Bibliothèques sont les suivants :

  • regroupement des établissements en trois ensembles territoriaux pour assurer l’homogénéité des services à la population sur l’ensemble des bibliothèques,

  • organisation de type matriciel permettant de distinguer clairement les missions de services au public des fonctions de logistique de ces services,

  • affirmation de la complémentarité des services logistiques et des services au public et de la nécessaire polyvalence des agents.

Le nouvel organigramme sera mis en place progressivement à compter de janvier 2003, intégrant le personnel en fonction puis les nouveaux recrutés. Il est souligné qu’il ne concerne pas la seule bibliothèque de l’Alcazar, mais l’ensemble des établissements du réseau qui constituent de fait la BMVR.

Cet organigramme a été présenté pour avis au Comité Technique Paritaire lors de sa séance du 4 octobre 2002.

02/0965/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après:

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU L’AVIS DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Est approuvé le nouvel organigramme de la Direction des Bibliothèques, mis en place dans la perspective de l’ouverture de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, pour prendre effet à compter du 1er janvier 2003.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN