D05GV-02/1002/EHCV

Séance du 7 Octobre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/1002/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – GRAND PROJET DE VILLE – 23ème Rencontres Nationales des Agences d'Urbanisme – Participation financière à la réalisation d'un film produit par Alhambra Ciné Marseille.

02-7087-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Politique de la Ville et au Grand Projet de Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les 23èmes Rencontres Nationales des Agences d’Urbanisme se dérouleront à Marseille les 11, 12 et 13 décembre prochains, sur le thème « Images d’un territoire ».

A cette occasion l’AGAM s’est rapprochée de l’Alhambra Ciné Marseille afin que cette association, qui fait référence non seulement dans la diffusion cinématographique, mais aussi dans des créations associant la population des quartiers, réalise un film qui serait présenté en ouverture des rencontres nationales.

Ce film de montage illustrerait le point de vue de lycéens (de Saint Exupéry et Mendès France) sur le rapport entre des oeuvres cinématographiques réalisées sur les quartiers Nord et ce territoire.

Un tel projet s’inscrivant dans les démarches encouragées par le Grand Projet de Ville afin de garder la mémoire des lieux et faire participer les habitants à la lecture du territoire pour qu’ils puissent mieux débattre de son évolution, les responsables de l’AGAM et de l’Alhambra Ciné Marseille ont sollicité une participation financière du Grand Projet de Ville.

Le Comité de Pilotage du Grand Projet de Ville, lors de sa réunion du 27 juin 2002, a donné un avis favorable à un financement, à part égale, entre les collectivités ayant doté le Grand Projet de Ville de crédits de fonctionnement : l’Etat, la Région et la Ville de Marseille.

Le montant de cette action s’élevant à 12 040 Euros et l’autofinancement prévu étant de 10%, chacune des collectivités publiques est donc sollicitée pour une participation de 3 612 Euros.

Cette subvention serait imputée sur les crédits de communication ouverts pour le Grand Projet de Ville au budget de la Ville.

02/1002/EHCV

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée à l’Alhambra Ciné Marseille une subvention de 3 612 Euros pour la réalisation d’un film qui sera présenté en ouverture des Rencontres Nationales des Agences d’Urbanisme qui se dérouleront à Marseille en décembre prochain.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits figurant au Budget 2002, au titre des actions de communication du Grand Projet de Ville, et gérés par la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA POLITIQUE DE LA VILLE ET AU GRAND PROJET DE VILLE

Signé : Bernard SUSINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.