D05DS-02/0902/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 7 Octobre 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/0902/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – BATAILLON DE MARINS POMPIERS – Subventions pour deux

manifestations sportives.

02-6976-BMP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Bataillon de Marins Pompiers, à la Protection Civile, à la Commission de Sécurité et à la Gestion des Risques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’exercice du métier de Marin Pompier suppose la maîtrise de techniques sportives de

haut niveau.

Au-delà de l’entraînement quotidien nécessaire au bon déroulement des opérations de secours, un certain nombre de compétitions permettent chaque année aux meilleurs sportifs du Bataillon de s’affronter et de rencontrer leurs homologues d’autres unités militaires ou de sécurité civile.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un challenge d’escalade réunissant à Marseille les spécialistes des Groupes de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).

Ce challenge est dédié à la mémoire de Nicolas NARACH, chef d’unité du GRIMP de Marseille décédé en service commandé dans les calanques de Marseille le 6 janvier 1998.

Cette compétition d’un haut niveau technique réunira les meilleurs spécialistes français et permettra d’accroître le rayonnement de la Ville et du Bataillon.

Le budget de cette opération, quoique relativement modeste (4 600 Euros), ne peut réglementairement être supporté par le budget de l’unité.

Il est donc proposé d’attribuer au foyer du Bataillon de Marins Pompiers une subvention équivalente qui permettra de faire face aux dépenses de l’opération.

D’autres sportifs du Bataillon ont décidé quant à eux de mettre leur talent au service de la lutte contre la myopathie et à ce titre de participer au prochain Téléthon en organisant un relais pédestre entre Marseille et Paris afin de récolter des dons au profit de la recherche et des enfants malades.

Cette opération organisée du 4 au 7 décembre prochain sera réalisée par des personnels volontaires durant leurs permissions et avec leurs moyens propres.

02/0902/EFAG

L’impact médiatique recherché suppose néanmoins la réalisation de tenues uniformes et facilement reconnaissables pour l’ensemble de l’équipe.

Le coût de ces vêtements qui s’élève à 1 951 Euros pourrait être pris en charge par le foyer du Bataillon sous réserve de l’attribution à celui-ci d’une subvention d’un même montant.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Sont attribuées au foyer du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille une subvention de 4 600 Euros destinée au financement du challenge d’escalade Nicolas NARACH et une subvention de 1 951 Euros destinée au financement du relais pédestre Marseille-Paris dans le cadre du Téléthon 2002.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera inscrite au budget 2002 du Bataillon de Marins Pompiers – Fonction 113.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU

BATAILLON DE MARINS POMPIERS, À LA PROTECTION CIVILE, À LA COMMISSION DE SÉCURITÉ ET À LA GESTION DES RISQUES

Signé : Philippe BERGER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN