D05CB-02/0761/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Juillet 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 81 membres.

02/0761/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – NOUVELLES TECHNOLOGIES DE

COMMUNICATION – DIRECTION DE L'INFORMATIQUE – Fourniture d'un progiciel de gestion de projets pour les services des Nouvelles Technologies de Communication de la Ville de Marseille avec des prestations associées et la maintenance du progiciel – Demande d'autorisation de programme – Lancement d'un appel d'offres ouvert.

02-6923-INFOR

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille ne possède pas d’outil informatique permettant une gestion complète de ses projets.

La conduite de projet est un élément déterminant pour l’efficacité des actions municipales. Elle permet d’une part de mieux maîtriser les délais, les budgets, la qualité du service rendu, d’autre part de gérer les risques, les contraintes, et enfin de coordonner les acteurs et de valoriser leurs compétences.

Dans un premier temps, la mise en place de la gestion de projet concernera les Nouvelles Technologies de Communication, puis si le projet se montre concluant, elle pourra être étendue à d’autres services.

C’est pourquoi il est proposé de lancer un appel d’offres ouvert, sur la base de l’avant-projet sommaire joint au présent rapport, pour la fourniture d’un progiciel de gestion de projet pour les services des Nouvelles Technologies de Communication de la Ville de Marseille. A cette acquisition sont associées la maintenance du progiciel et des prestations d’ installation, de transfert de compétences, de formation et d’accompagnement.

L’ensemble des opérations liées à l’informatisation de la gestion de projet des services des Nouvelles Technologies de Communication est prévu sur les exercices 2003 et 2004. La dépense totale est estimée à 630 000 Euros TTC.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

02/0761/EFAG

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l’opération « Informatisation de la gestion de projet des Nouvelles Technologies de Communication de la Ville de Marseille» dans la limite d’une autorisation de programme fixée à 630 000 Euros TTC et selon l’échéancier prévisionnel des crédits de paiement indiqué ci-après :

– Année 2003 : 420 000 Euros

– Année 2004 : 210 000 Euros

ARTICLE 2 Le coût de cette opération sera en totalité à la charge de la Ville.

ARTICLE 3 Est autorisé le lancement d’un appel d’offres ouvert pour la fourniture d’un progiciel de gestion de projet pour les Nouvelles Technologies de Communication de la Ville de Marseille avec des prestations associées et la maintenance du progiciel.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer les marchés qui résulteront de l’avis d’appel public à la concurrence, ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l’appel d’offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 5 : Les crédits nécessaires seront inscrits au Budget de la Ville pour les exercices 2003 et 2004.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN