D059Q-02/0692/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Juillet 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 81 membres.

02/0692/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Convention de partenariat Ville de Marseille Opéra/Centre National d'Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques.

02-6830-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille a décidé d’accorder son soutien au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques, représenté par son Délégué Général Monsieur Gérard FOUNAU.

Créé en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et bien entendu de la Ville de Marseille, le CNIPAL est depuis 1996 entièrement réservé aux seuls chanteurs solistes qui désirent parfaire leur préparation à une carrière d’artistes lyriques, ou qui souhaitent approfondir certains rôles, ainsi que des aspects spécifiques du répertoire d’Opéra.

Cette année encore, la Ville de Marseille mettra à disposition du CNIPAL le foyer de l’Opéra ainsi que le personnel d’accueil et technique pour l’organisation de 14 récitals en matinée, pour la saison 2002/2003 : cette aide peut être estimée à 26 026 Euros TTC.

L’accès sera gratuit et aura pour objectif de faire connaître les artistes du CNIPAL.

Ce dernier se chargera de l’organisation de la manifestation : publicité, location du piano, location du matériel d’éclairage, paiement de la SACEM.

Les différentes modalités de cette collaboration sont définies dans la convention

ci annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

02/0692/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat conclue entre la Ville de Marseille et le Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (CNIPAL).

ARTICLE 2 Monsieur le Maire est habilité à signer la convention ci-après passée entre le CNIPAL et la Ville de Marseille.

ARTICLE 3 Est autorisée une mise à disposition gratuite du foyer de l’Opéra au CNIPAL pour quatorze récitals. Cette aide est estimée à 26 026 Euros.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN