D04XI-02/0375/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Mars 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

02/0375/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Convention

d'itinérance de l'exposition " Plaisirs de femmes, Chantal Thomass, 30 ans de créations " avec la Ville de Calais – Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.

02-6390-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille – Direction des Musées a organisé au Musée de la Mode du 30 juin au 30 décembre 2001 une exposition consacrée à l’oeuvre de Chantal Thomass intitulée

« Plaisirs de femmes, Chantal Thomass, 30 ans de créations ».

Cette exposition était composée d’oeuvres en provenance des collections du Musée de la Mode de Marseille, de la collection personnelle de Madame Chantal Thomass et de collections privées.

La Ville de Marseille souhaite organiser l’itinérance de cette exposition qui doit être reprise au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais du 15 juin au 12 octobre 2002. Cette reprise contribuerait ainsi au rayonnement des collections du Musée de la Mode de Marseille.

En contrepartie de ce prêt, la Ville de Calais s’est engagée à payer à la Ville de Marseille, Direction des Musées, la somme de 12 195,92 Euros.

La Ville de Calais prendra également à sa charge l’ensemble des frais relatifs à l’itinérance de l’exposition et notamment le transport aller-retour de l’exposition et l’assurance clou à clou des oeuvres.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

02/0375/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de prêt et d’itinérance de l’exposition « Plaisirs de femmes, Chantal Thomass, 30 ans de créations » entre la Ville de Marseille – Direction des Musées et la Mairie de Calais selon la convention et ses annexes ci- jointes.

ARTICLE 2 Les recettes correspondantes seront inscrites au Budget de l’exercice concerné, nature 7083, fonction 322.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention ci- annexée.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN