D04XC-02/0139/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Mars 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/0139/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Procédure

allégée relative à la conception de quatre expositions temporaires qui se dérouleront au MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille.

02-6384-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le MAC, Galeries Contemporaines des Musées de Marseille, envisage de présenter, du 30 mars au 2 juin 2002, les expositions figurant sous les dénominations suivantes :

1 – "Burning" de Franz WEST, 2 – "Mac Room" de Jun Yang,

3 – "Collections Histoires d'en Vivre" de Roman SEGNER et Rudolph STIEGEL, 4 – Collection "Les Machines à Voir" de Jean-Luc PARANT,

dont le Commissariat sera assuré par Madame Patricia JOANNIDES.

L'ensemble de ces manifestations vise à redynamiser le MAC, Galeries Contemporaines. Il est fait appel à Monsieur Franz WEST, artiste né en Autriche en 1947, de renommée internationale qui réalisera, à cette occasion, la première grande exposition muséale en France, à Monsieur Jung-YANG, artiste né en 1975 en Chine et résidant en Autriche, connu sur la scène artistique et internationale pour ses capacités d'expérimentation dans les domaines de la sculpture, de la vidéo et de la performance et dont la proposition pour le MAC sera inédite, et enfin à Messieurs Roman SIEGNER et Rudolph STIEGEL ainsi qu'à Jean-Luc PARENT qui permettront que l'exposition de la collection du MAC, patrimoine de la Ville de Marseille, soit présentée sous une forme originale.

Compte tenu des prestations envisagées avec chacune des personnes désignées ci- dessus, le contrat conclu sera un marché public passé selon la procédure allégée prévue à l'article 30 du Code des Marchés Publics " services récréatifs, culturels et sportifs – service de conception d'expositions temporaires".

Chaque marché prendra effet à sa date de notification et prendra fin à l'issue de l'exposition concernée.

Le montant prévisionnel pour le marché passé avec M. Franz WEST s'élève à 16 000 Euros, avec M. Jun YANG à 4 000 Euros, avec M. Roman SIGNER à 3 000 Euros, avec M. Rudolph STIEGEL à 2 000 Euros et avec Mme Patricia JOANNIDES à 2 500 Euros

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHÉS PUBLICS, ARTICLE 30

OUíŽ LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la décision de recourir à la procédure allégée prévue à l'article 30 du Code des marchés Publics pour passer un marché avec Monsieur Franz WEST, Monsieur Jun YANG, Monsieur Roman SIGNER, Rudolph STIEGEL, Jean- Luc PARANT et Madame Patricia JOANNIDES, pour des expositions prévues au Musée d’Art Contemporain.

ARTICLE 2 Les marchés dont les estimations sont indiquées ci-dessus, prendront effet à leur date de notification et s'achèveront à l'issue des expositions concernées.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché passé en application de l'article 30 et l'ensemble des actes administratifs qui pourraient s'y attacher.

ARTICLE 4 Les sommes nécessaires à la réalisation de ces marchés seront imputées sur les crédits de la Direction des Musées.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *