D04VO-02/0595/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 24 Juin 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 02/0595/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION DES PROGRAMMES PRIVES ET EUROPEENS – Mise en place

d'une Cité des Métiers, 4 à 10 rue des Consuls – 13002 Marseille – Convention de partenariat entre la Ville de Marseille et l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée.

02-6324-MIPPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Premier Adjoint délégué à Euroméditerranée, au Grand Projet de Transport Collectifs, au Métro et au Tramway, de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, et de Monsieur l'Adjoint délégué à la Politique de la Ville et au Grand Projet de Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n° 99/0445/EUGE du 31 mai 1999, le Conseil Municipal a approuvé la réalisation d'une Cité des Métiers à l'intérieur du périmètre d'Euroméditerranée, dans des locaux situés 4 à 10 rue des Consuls (deuxième arrondissement), à l'instar de la Cité des Métiers de la Villette à Paris.

Cet espace multipartenarial qui regroupe les différentes associations et organismes divers impliqués dans la problématique de l'emploi et de la formation professionnelle doit offrir toute information dans ces domaines.

Il est ouvert à tous les publics quelque soit le statut, l’âge, le niveau d’étude et de qualification et qui sont en quête d'une réflexion professionnelle, d'une recherche d'information précise ou non, de repères et d'orientation.

Ce lieu proposera au public un service de documentation, d'information et d'orientation regroupés autour de cinq pôles :

  • construire son projet professionnel, choisir ou changer sa vie professionnelle,

  • choisir sa formation,

  • trouver un emploi,

  • créer et développer son activité,

  • travailler à l'étranger.

Pour réaliser ces missions, la Cité des Métiers s’appuiera sur l’alliance des compétences et ressources apportées par des partenaires aux vocations multiples :

Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), Association pour l’Emploi des Cadres (APEC), Centre d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation (CARIF), Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes (CRIJ), Centre Interinstitutionnel de bilans de Compétences des Bouches du Rhône (CIBC) ….

La Cité des Métiers sera implantée rue des Consuls (2ème arrondissement), sur le territoire de l’opération Euroméditerranée.

Elle s’installera dans des locaux acquis par la Ville de Marseille dans le cadre d’un bail emphytéotique et qui seront réhabilités pour accueillir le programme.

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a mis en place, dans le cadre de sa stratégie de dynamisation des quartiers dans le périmètre de l’opération un plan pour l’emploi et le développement économique.

L’implantation de la Cité des Métiers sur le territoire d’Euroméditerranée deviendra un élément important de dynamisation de ce plan pour l’emploi, en tant qu’outil ouvert et disponible à tous les publics.

La convergence des objectifs d’une part, l’implantation sur Euroméditerranée d’autre part ont conduit la Ville de Marseille et l’Etablissement Public à formaliser un partenariat sur ce projet Cité des Métiers.

La convention jointe au présent rapport définit les modalités de participation et de collaboration de l’EPAEM pour la réalisation de la Cité des Métiers, rue des Consuls à Marseille.

La participation de l’EPAEM à cette réalisation a été fixée à 114 336,76 Euros, conformément à la délibération n° 87/99 de son Conseil d’Administration en date du 14 avril 1999.

Cette participation sera acquittée en trois versements en fonction de l’avancement des travaux de réhabilitation.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération suivante :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N° 99/0445/EUGE DU 31 MAI 1999

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat et de financement de la Cité des Métiers entre la Ville de Marseille et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 La recette correspondante sera constatée sur le Budget 2002 et suivants.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À EUROMÉDITERRANÉE, AU GRAND PROJET DE TRANSPORTS COLLECTIFS, AU MÉTRO ET AU TRAMWAY

Signé : Renaud MUSELIER

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLEGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLEGUÉ A POLITIQUE DE LA VILLE ET AU GRAND PROJET

Signé : Bernard SUSINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN