D04S4-02/0146/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Mars 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

02/0146/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – COMMERCE – PROJET CENTRE VILLE – Projet de redynamisation commerciale du Centre-Ville de Marseille – Subvention accordée à l'association Marseille Centre pour l'organisation de la deuxième édition du festival "Art et Nature".

02-6196-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame la Conseillère déléguée aux Relations avec les Commerçants, les Artisans et les Professions Libérales et de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La valorisation des espaces publics du centre-ville est une nécessité largement plébiscitée par la population (habitants, commerçants, touristes …).

C’est ainsi que l’opération très novatrice « Art et Nature » au coeur de Marseille, initiée par l’association Marseille Centre dans le cadre du projet de redynamisation commerciale du centre-ville, a reçu en 2000 le soutien de la Ville de Marseille.

L’émergence de cette première opération témoignait également du regard neuf et citoyen porté par les commerçants sur leur ville.

Ce projet de qualité « Art et Nature », dont l’idée consiste à investir des lieux emblématiques du centre-ville en demandant à des concepteurs (artistes, plasticiens, architectes, paysagistes, designers, spécialistes des arts de la rue) de créer des oeuvres ou jardins éphémères pendant un mois, ayant un rapport avec la nature et tout particulièrement le végétal sauvage ou jardiné, offre des intérêts multiples pour la ville :

  • mise en avant du Centre-Ville, point d’union entre tous les Marseillais,

  • valorisation en même temps de plusieurs espaces publics majeurs répartis sur le périmètre de l’hyper-centre sur le thème très porteur de l’environnement, de la nature, de l’embellissement du cadre de vie et donc d’une qualité de vie mieux partagée,

  • projet ambitieux de qualité faisant appel à des professionnels reconnus (concepteurs, créateurs…).

    En somme, un projet novateur, moderne, d’actualité et mobilisateur liant quatre dimensions fondamentales pour un centre-ville rayonnant : l’économique (à travers le commerce, le tourisme), le social (toutes les populations sont concernées), l’environnement et la culture par la nature du projet lui-même.

    L’intérêt de cette manifestation, l’accueil très favorable de cette initiative auprès du public (74 % des personnes interrogées souhaitant que cette opération soit reconduite) et auprès des médias, incitent donc la Ville de Marseille à participer à nouveau à la réalisation d’un deuxième festival durant l’automne 2002.

    Pour que cette opération acquière une plus grande ampleur, d’autres partenariats seront sollicités par l’association Marseille Centre auprès de partenaires institutionnels ou privés.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée la participation de la Ville de Marseille dans le cadre du Projet de Redynamisation Commerciale du Centre-ville à l’opération « Art et Nature », d’un montant de 121 960 euros.

    ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la convention annexée ou tout document y afférent.

    ARTICLE 3 Cette participation sera versée à la dénomination juridique « Plein Centre » (dont la dénomination commerciale est Marseille Centre) en fonction de l’avancement du programme d’actions selon les termes de la convention.

    ARTICLE 4 Les crédits seront inscrits pour un montant de 121 960 euros au Budget de la Ville de Marseille 2002 sur le Chapitre 65 – Nature 6574 « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes privés ».

    ARTICLE 5 Le virement des sommes sera effectué au crédit du compte ouvert au nom de l’association « Plein Centre » :

    • Code Banque : 14607

    • Code guichet : 00051

    • Numéro de compte : 05128504133

    • Domiciliation : BPPC – Mrs-Davso

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX RELATIONS AVEC LES COMMERí‡ANTS, LES ARTISANS ET LES PROFESSIONS LIBÉRALES

Signé : Solange BIAGGI

MONSIEUR LE CONSEILLER DELEGUE AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN