D04PM-02/0338/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Mars 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

02/0338/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Création

du Conseil International de la Ville de Marseille.

02-6106-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire, sur proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

– Une vocation internationale retrouvée

Le développement des relations internationales est une priorité de la Ville de

Marseille.

Portée par une tradition séculaire de ville ouverte, de ville relais, Marseille souhaite conforter son rôle de grand métropole internationale.

Les enjeux pour Marseille de s’ouvrir au monde sont multiples. Ils touchent tout à la fois les domaines économiques, sociaux et culturels. En lui permettant de se confronter aux autres pour mieux aborder la mondialisation, échanger les compétences, attirer et retenir les talents et les capitaux, les relations internationales de la Ville de Marseille représentent un atout exceptionnel pour son image et son développement.

  • Le retour de Marseille sur la scène internationale est une réalité

    La tenue à Marseille de grandes conférences et manifestations internationales, l’essor sans précédent du tourisme, l’implantation de grandes entreprises internationales, l’arrivée du TGV, le développement du Port Autonome, de l’Aéroport, de la Zone Franche et la montée en puissance du programme Euroméditerranée, en sont des signes visibles et incontestables. L’ensemble de ces réalisations renforce le rôle de Marseille comme métropole d’équilibre au centre des relations entre l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique, l’Extrême Orient et l’Amérique Latine.

    Cette politique doit être maintenant consolidée et amplifiée. La dynamique nouvelle mise en place doit s’appuyer sur un partenariat privilégié entre la municipalité et tous ceux qui, par leurs activités, participent au développement et au rayonnement international de la ville dans le monde.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est créé le « Conseil International de la Ville de Marseille », organe consultatif dont les objectifs sont les suivants :

    • proposer une stratégie de développement des relations internationales et de renforcement de l’image de la Ville de Marseille,

    • favoriser la prise en compte de la dimension internationale dans tous les grands projets de l’agglomération et faire avancer concrètement les grands dossiers internationaux de Marseille,

    • mettre en synergie l’ensemble des forces vives de notre ville.

ARTICLE 2 Le « Conseil International de la Ville de Marseille » est présidé par le Maire de Marseille ou à défaut par l’Adjoint délégué aux Relations Internationales. Il est composé d’élus, de représentants des collectivités publiques, du monde économique, social et culturel, des universités, de la société civile et d’organismes nationaux, européens et internationaux.

ARTICLE 3 Les membres du « Conseil International de la Ville de Marseille » sont proposés par le Maire de Marseille.

ARTICLE 4 Le « Conseil International de la Ville de Marseille » se réunira une fois l’an, au Palais du Pharo. En fonction des sujets abordés, il sera fait appel aux personnalités ou organismes qualifiés.

ARTICLE 5 La Direction des Relations Internationales assurera la coordination de ce Conseil.

ARTICLE 6 La Ville de Marseille dressera un bilan, une fois par an, des actions menées par les services municipaux dans le cadre des actions internationales.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN