D04PB-02/0304/CESS

Séance du 11 Mars 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

02/0304/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Convention de partenariat pour le suivi photographique des mutations urbaines sur le périmètre Euroméditerranée.

02-6095-DGAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à Euroméditerranée, au Grand Projet de Transports Collectifs, au Métro et au Tramway, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Au-delà des trois pôles de développement de Saint-Charles, la Joliette et la Belle de Mai, l’opération Euroméditerranée affiche l’ambition de réaliser des quartiers de ville de qualité sur tout son territoire.

Dans ce cadre, d’importants travaux ont été lancés dès 1999.

Afin de mesurer l’impact de la transformation urbaine, un accompagnement artistique est envisagé conjointement par la Ville, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, en confiant à quatre artistes-photographes, en fonction de leurs particularités artistiques, l’observation de la diversité des territoires et des enjeux de transformations urbaines (imbrications urbaines, populations dans le paysage…).

Une première approche s’effectuera sur une période de deux ans à titre expérimental pour un coût total estimé à 91 470 Euros TTC, représentant pour chacun des partenaires une participation annuelle respective de 15 245 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUíŽ LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat entre la Ville de Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’EPAM Euroméditérranée, pour le suivi photographique des mutations urbaines sur le périmètre Euroméditerranée.

02/0304/CESS

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention ci- annexée.

ARTICLE 3 Est approuvée la participation de la Ville d’un montant de 30 490 Euros, dans le cadre de sa politique d’acquisition d’oeuvres.

ARTICLE 4 Les crédits correspondants sont inscrits aux Budgets 2002 et 2003 de la Direction Générale des Affaires Culturelles, Nature 2161 – Fonction 312.

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À EUROMÉDITERRANÉE, AU GRAND PROJET DE TRANSPORTS COLLECTIFS, AU MÉTRO ET AU TRAMWAY

Signé : Renaud MUSELIER