D04MS-02/0070/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 28 Janvier 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

02/0070/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution par la

Ville de Marseille d'une subvention en faveur de l'Association "Cerveau Point Comm" pour l'organisation de "La Semaine du Cerveau".

02-6004-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle constitue un enjeu de société considérable que la Ville de Marseille se doit de soutenir pour son rayonnement et pour le développement de l’ensemble du corps social.

Compte tenu de l’universalité des sujets traités, dans certains domaines, ce sont des structures nationales ou internationales qui peuvent être à l’origine de certaines manifestations visant à diffuser la culture scientifique. Tel est le cas pour « La Semaine du Cerveau » organisée au mois de mars dans toute l’Europe.

L’initiative en revient à l’ « European Dana Alliance for Brain Initiatives » et à sa filiale européenne. Cette dernière s’associe en France à la Société de Neurosciences pour organiser dans 20 villes la campagne d’information en direction du grand public sur les différents aspects de la recherche sur le cerveau que constitue « La Semaine du Cerveau ».

Par ailleurs, Marseille dispose d’un très fort potentiel scientifique dans le domaine des neurosciences, puisqu’il constitue le deuxième pôle national et le premier pôle de province.

Afin de valoriser ce potentiel et de remplir pleinement son rôle en matière de diffusion auprès du grand public, la communauté scientifique marseillaise s’est regroupée en créant une association baptisée « Cerveau Point Comm » qui a pour principal objet de fédérer les compétences et d’organiser « La Semaine du Cerveau » à Marseille.

Il convient de noter que cette association fonctionne en collaboration avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), ce qui permet de proposer un programme riche et varié.

En 2002, « La Semaine du Cerveau » se déroulera du 11 au 17 mars sur le thème du développement du cerveau, sur lequel de nombreux laboratoires de Marseille travaillent et qui a connu de grandes découvertes et avancées ces dernières années.

Les manifestations prévues dans le cadre de « La Semaine du Cerveau » s’organisent autour de conférences publiques, de projections de films scientifiques suivies de débats avec les chercheurs, d’une exposition animée par des scientifiques, d’un site web, des interventions dans les lycées, des interventions auprès des professeurs des écoles sur le thème de la dyslexie,……

Le tableau ci-dessous présente le budget prévisionnel de l’opération pour l’année

2002 :

Dépenses (en euros TTC)

Recettes (en euros TTC)

Ciné-Débat : location du film et 600

salle projection

Ville de Marseille 4 000

Conférences : location de salle 1 100

Conseil Régional Provence- 7 000

Alpes-Côte d’Azur

Conception et réalisation des 4 200

affiches et tracts

Conseil Général des Bouches- 4 000

du-Rhône

Exposition : location, transport 1 100

et installation

U1 Saint-Charles 750

U2 Luminy 1 500

Grand Luminy 750

U3 Saint-Jérôme 750

Conception et réalisation du 19 000

site web

Société des Neurosciences 750

Communication avec les média 2 000

IFR Cerveau 1 000

IFR Marey 1 000

IFR IBDM 1 000

IFR Jean Roche 1 000

Sponsors 4 500

TOTAL 28 000

TOTAL 28 000

Considérant l’intérêt de « La Semaine du Cerveau » pour le rayonnement scientifique de la Ville de Marseille et pour l’appropriation par le public de l’évolution de la recherche dans ce domaine, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention de fonctionnement de 4 000 Euros à l’association « Cerveau Point Comm » pour l’organisation de « La Semaine du Cerveau » 2002.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille d’une subvention d’un montant de 4 000 euros au titre de l’année 2002 en faveur de l’Association « Cerveau Point Comm » pour l’organisation de « La Semaine du Cerveau ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville de Marseille au titre de l’année 2002 – chapitre 65 – nature 6574 – intitulé

« Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN