D04J0-02/0030/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 28 Janvier 2002

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

02/0030/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE LA QUALITE DE VIE PARTAGEE – Adhésion de la Ville

de Marseille au Réseau National pour l'Education à l'Environnement Urbain "Citéphile".

01-5868-DQVP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Environnement, à l'Assainissement, au Traitement des Déchets, au Tri Sélectif, aux Espaces Verts et à la Protection des Calanques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans son discours du 25 juin 2001, Monsieur le Maire a réaffirmé sa volonté d’une

« qualité de vie partagée » pour tous les Marseillais et a rappelé le rôle de la Municipalité dans la mission de « sensibiliser les habitants à de nécessaires changements de comportements ». La mise en place d’une éducation à l’éco-citoyenneté du public doit être entreprise pour l’atteinte de cet objectif.

Le Réseau National pour l’Education à l’Environnement Urbain (Citéphile) peut être d’une aide précieuse dans l’élaboration d’une stratégie d’éducation à l’éco-citoyenneté. En effet, ce réseau, créé en 1991, est composé de nombreux partenaires (réseaux régionaux d’éducation à l’environnement, réseaux associatifs issus des champs de la culture, de l’environnement et du social, des collectivités locales et des communautés urbaines comme le Grand Lyon, etc…) possédant une riche expérience dans le domaine.

Citéphile est un mouvement national soutenu par les Ministères de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication, de la Ville, de l’Education Nationale, de l’Equipement, des Transports et du Logement.

Pour une cotisation annuelle de 91,47 € (600 F), la Ville de Marseille pourra être associée à l’action de cette association et profiter des informations pertinentes sur le sujet à travers des publications régulières et la participation à des rencontres entre membres.

02/0030/EHCV

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est décidée l’adhésion de la Ville de Marseille au Réseau National pour l’Education à l’Environnement Urbain « Citéphile ». La cotisation s’élève à 91,47 € (600 F) pour l’année 2002.

ARTICLE 2 Le financement de la cotisation sera assuré au titre du Budget de fonctionnement de l’exercice 2002, fonction 812, nature 6281, géré par la Direction de la Qualité de Vie Partagée.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ENVIRONNEMENT, À L'ASSAINISSEMENT, AU TRAITEMENT DES DÉCHETS, AU TRI SÉLECTIF, AUX ESPACES VERTS ET À LA PROTECTION DES CALANQUES

Signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN