D03DJ-00/1617/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 22 Décembre 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

00/1617/CESS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES SPORTS – Réalisation

d'un boulodrome couvert dans le 10ème arrondissement – Approbation de l'opération – Approbation de l'autorisation de programme et lancement d'une consultation pour les études préalables.

00-4375-SPORT

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué aux Sports, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La pétanque, inventée au début du siècle, est une activité très populaire. Elle est également aujourd’hui un véritable sport pratiqué au plan national et international.

Créée en janvier 1945 à Marseille, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal compte aujourd’hui 500 000 licenciés, dont 60 000 femmes et 60 000 jeunes de moins de 17 ans, répartis dans 7 600 clubs, ce qui en fait la quatrième Fédération Sportive de France.

De grands concours sont organisés à Marseille, toutefois les compétitions, pouvant atteindre le niveau de Championnat du Monde, se déroulent dans les boulodromes couverts.

Afin de développer la pratique de ces activités et de permettre le bon déroulement des compétitions, il est proposé de réaliser un boulodrome couvert, répondant au programme suivant :

  • une halle de 3 000 m2 environ avec vestiaires et locaux annexes,

  • 16 à 24 pistes de 15m x 4m en sol stabilisé, un déambulatoire central et périphérique de 3m à 4m de large, ainsi qu’une tribune de 1 000 à 1 500 places,

  • des espaces paysagers avec parking.

La réalisation de ce boulodrome est prévue sur une parcelle de 10 716 m2, située Boulevard Mireille Lauze dans le 10ème arrondissement, et réservée au POS sous le n° 74/140 pour un équipement sportif public.

Le présent rapport a pour objet de faire approuver par le Conseil Municipal le principe de cette opération et l’autorisation de programme nécessaire aux études préalables estimées à 0,100MF.

00/1617/CESS

L’autorisation de programme pour les travaux et la maîtrise d’oeuvre sera soumise ultérieurement à l’approbation du Conseil Municipal, lorsque l’étude de faisabilité aura été constituée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le principe de la création d’un boulodrome couvert Boulevard Mireille Lauze – 13010 Marseille.

ARTICLE 2 Est approuvée une autorisation de programme de 0,100 MF pour la réalisation des études préalables relatives à l’opération susvisée.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX SPORTS

Signé : Robert VILLANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN