VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 22 Décembre 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.
00/1465/CESS
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –
Convention entre la Ville de Marseille et le Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC) pour le développement d'une Banque Régionale du Livre PACA.
00-3907-BM
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjoint délégué à la Culture, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Le Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC), association Loi 1901, est à l’origine de la création de la Banque Régionale du Livre PACA.
Les objectifs poursuivis par cette structure sont principalement de :
satisfaire les besoins documentaires des pays francophones en voie de développement,
donner une seconde vie au livre,
développer les échanges culturels et professionnels en région et avec les pays partenaires de la Banque du Livre.
Pour cela, il convient en premier lieu d’organiser la collecte des ouvrages, en coopération avec les bibliothèques, les éditeurs, les libraires.
En ce qui concerne plus précisément la bibliothèque de Marseille, il s’agira d’ouvrages issus du « désherbage », opération menée de manière régulière dans ce type d’établissement, corollaire d’une politique d’acquisition cohérente.
Dans un deuxième temps, le COBIAC assurera la sélection, le traitement et l’acheminement des ouvrages. A ce jour, il est saisi de nombreuses demandes émanant de pays comme l’Algérie, le Vietnam, la Roumanie, ou le Maroc.
De tels objectifs ne peuvent que recueillir l’assentiment de la Ville de Marseille qui est tout à fait favorable, par une politique raisonnée des dons, à une réutilisation des ouvrages condamnés sinon à la destruction, et qui correspond de fait à l’un de ses propres objectifs, c’est-à-dire le développement de la lecture auprès du plus large public possible.
Compte tenu de cette concordance d’objectifs, le COBIAC propose à la Ville de Marseille une convention de partenariat portant sur la fourniture d’ouvrages issus de fonds dûment
« désherbés » et déclassés.
00/1465/CESS
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 La Ville de Marseille décide de concrétiser son action en faveur du développement de la lecture en partenariat avec le COBIAC, dans le cadre d’une Banque Régionale du Livre PACA, par la fourniture d’ouvrages déclassés.
ARTICLE 2 La convention ci-annexée est approuvée.
ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer ladite convention.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE
Signé : Ivane EYMIEU
Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.