D02SQ-00/0985/EUGE

Séance du 2 Octobre 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 84 membres.

00/0985/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIRECTION ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution d'une subvention en faveur de l'Association "Forum PACA" pour l'organisation de la manifestation "FORUM PACA 2000".

00-3626-DGDE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l'Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à "Marseille Espérance", soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis quelques années, les différents partenaires concernés, élèves ingénieurs, formateurs et entreprises se mobilisent sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs nouvellement diplômés.

Depuis 5 ans, dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association Forum PACA organise une manifestation qui implique la plus grande partie des écoles d’ingénieurs universitaires et consulaires de Marseille.

Cette année, la sixième édition de cette manifestation Forum PACA aura lieu le 6 décembre 2000 et 9 écoles d’ingénieurs ainsi que l’Ecole Supérieure de Commerce y participent .

Cet événement doit devenir un grand rendez-vous entre les entreprises et les élèves ingénieurs et commerciaux du sud de la France et montrer que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur offre en matière d'emploi et d'insertion professionnelle un potentiel très riche. Il repose sur les différentes structures universitaires marseillaises, sur un partenariat avec les collectivités et sur une volonté d’améliorer les liens avec les entreprises.

Cette année, l’association souhaite accentuer la diversité des secteurs d’activités représentés (électronique, informatique, chimie, mécanique, banque, audit, BPT, transports…) ainsi que la multitude de fonctions pouvant être occupées dans tous les niveaux de l’entreprise (conception, production, vente…).

Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des entreprises, de se renseigner sur leur mode de recrutement, les possibilités de carrières mais également de déposer leur curriculum vitae. En parallèle de la manifestation, des conférences sur le thème de l’entreprise ainsi que divers ateliers seront ouverts aux étudiants afin de leur apporter une aide concrète en matière de recherche d’emploi.

00/0985/EUGE

Le coût total de l’opération est de 556 000 F (84 761,65 euros) pour l’année 2000.

Considérant l’intérêt de cette manifestation pour l’insertion professionnelle des ingénieurs nouvellement diplômés et le développement des entreprises, il est donc proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement de 50 000 F (7 622,45 euros) au titre de l’année 2000. Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille d’une subvention d’un montant de 50 000 F (7 622,45 euros) au titre de l’année 2000 en faveur de l’Association Forum PACA pour l’organisation de la manifestation Forum PACA 2000.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville de Marseille au titre de l’exercice 2000, chapitre 65 – article 6574 intitulé

« Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – Fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET À LA TOXICOMANIE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À "MARSEILLE ESPÉRANCE"

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.