D02OI-00/0892/CESS

Séance du 17 Juillet 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 84 membres.

00/0892/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE URBAINE – DIRECTION

DES INTERVENTIONS SOCIALES – DIRECTION DE LA JEUNESSE – Mission Socio-Educative pour la Réussite Scolaire – Mise en place du dispositif d'accompagnement scolaire "Coup de Pouce" – Approbation de la convention.

00-3474-JEUNE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Affaires Sociales, au CCAS, aux Centres Aérés, aux Centres Sociaux, à la Vie Associative, à la Prévention de la Délinquance et au Contrat Local de Sécurité, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille intervient dans le champ de l’accompagnement scolaire depuis plus de 10 ans. En effet afin d’aider les enfants en difficulté et scolarisés à l’école élémentaire, elle a mis en place le dispositif de l’Aide au Travail Scolaire Personnel.

De cette expérience s’est dégagée la nécessité d’agir très tôt et de manière spécifique auprès de certains enfants scolarisés en classe de Cours Préparatoire.

C’est pourquoi, avec l’appui de l’Association Pour Favoriser une École Efficace (A.F.P.E.E.) et en accord avec l’Éducation Nationale, il a été décidé de mettre en place des Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce « .

Il s’agit de donner aux enfants un soutien culturel fort par un contact quotidien avec l’écrit, la lecture et le langage. Cela ne concerne que la lecture et l’écriture et vise à éviter le premier échec scolaire de ces enfants.

Les enfants fragiles en lecture sont détectés par leur enseignant et proposés aux activités d’un Club de Lecture et d’Écriture Coup de Pouce. Dans chaque club 5 enfants sont encadrés par un intervenant (un étudiant Bac + 2 ou un aide-éducateur mis à disposition par l’école).

Les enfants exercent et appliquent ce qu’ils ont appris à l’école au moyen de jeux divers autour de la lecture de l’écriture et de l’expression.

En relation avec un enseignant coordonnateur, l’intervenant devra faire participer les familles à tour de rôle aux activités du club afin de leur permettre de mieux aider les enfants à la maison.

Les intervenants devront suivre une formation pédagogique faisant l’objet d’un rapport spécifique au Conseil Municipal.

Le cadre de référence de cette action est la charte des Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce «  proposée par l’A.P.F.É.E. La Ville s’engage à respecter les principes de cette charte. La convention ci-annexée fixe le cahier des charges, et les modalités de fonctionnement du dispositif ainsi que les engagements de l’A.P.F.É.E., de l’Éducation Nationale et de la Ville.

Pour mettre en oeuvre cette action, il a été décidé de faire appel, par convention, à des associations supports, impliquées dans la vie locale des quartiers concernés. Ces associations rémunèrent les intervenants au sein de leur structure, la Ville de Marseille rembourse en fin de mois les sommes ainsi avancées.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DÉLIBÉRATION N° 95/885/CESS DU 22 DÉCEMBRE 1995 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Il est décidé de mettre en place le dispositif d’accompagnement scolaire Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce «  dans le cadre de la Mission Socio- Éducative pour la Réussite Scolaire de la Direction de la Jeunesse.

ARTICLE 2 La dépense, sera imputée au budget de la Ville sur la nature 6574  » subventions de fonctionnement aux autres organismes « , fonction 20 service 228.

ARTICLE 3 Sont approuvés la charte ainsi que les deux conventions ci-annexées intitulées :

• charte des Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce,

• convention fixant le cahier des charges et les modalités de fonctionnement des Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce «  entre l’A.P.F.É.E, l’Éducation Nationale et la Ville de Marseille,

• convention fixant les modalités de fonctionnement et de financement des Clubs de Lecture et d’Écriture  » Coup de Pouce «  entre les associations supports et la Ville de Marseille.

ARTICLE 4 Est approuvée la liste des associations supports ci-annexée.

ARTICLE 5 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer lesdites conventions.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX AFFAIRES SOCIALES, AU CCAS, AUX CENTRES AÉRÉS, AUX CENTRES SOCIAUX, À LA VIE ASSOCIATIVE, À LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET AU CONTRAT LOCAL DE SÉCURITÉ

Signé : Roland BLUM