D02MZ-00/0865/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 17 Juillet 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

00/0865/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Exposition

"Triomphes du Baroque – l'Architecture européenne 1600-1750" Subvention du Ministère de la Culture et de la Communication.

00-3419-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées et aux Monuments Historiques, au Muséum et à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a décidé de présenter dans le site prestigieux de la Vieille Charité, l’exposition « Triomphes du Baroque – l’Architecture en Europe, 1600 – 1750 ».

Cette exposition fait suite à celle qui fut organisée en 1994-1995 à l’initiative du Professeur Henry A. Millon, Directeur du Center for advanced study in visuals arts de Washington sur

« l’Architecture italienne de la Renaissance » et présentée successivement au Palazzo Grassi à Venise, à la National Gallery de Washington, au Musée des Monuments Français ainsi qu’au Altes Museum de Berlin.

Conçue par le Professeur Henry A. Millon en étroite collaboration avec Guy Cogeval, assité de Frédéric Dassas et avec le concours de Paolo Viti, l’exposition « Triomphes du Baroque – l’Architecture en Europe, 1600- 1750 » devait être présentée au Musée des Monuments Français actuellement fermé pour cause de rénovation à la suite de l’incendie survenu en 1997. Elle suivit naturellement à Montréal l’un de ses concepteurs Guy Cogeval, le nouveau directeur du Musée des Beaux-Arts.

Soucieux de pouvoir faire découvrir au public français cette exposition originale qui permet de rassembler, entre autres objets, des maquettes architecturales de grande qualité, restaurées à cette occasion et dont certaines n’ont jamais été exposées, les organisateurs ont proposé à la Ville de Marseille de s’associer au projet.

L’exposition réunira tableaux, dessins et objets autour d’un ensemble exceptionnel de maquettes originales.

A travers ces oeuvres authentiques venues d’une douzaine de pays européens, l’exposition mettra en lumière toute sa richesse les multiples aspects de la création architecturale en Europe au XVIIe et XVIIIe siècle.

Dans la perspective de la présentation à la Vieille Charité de l’Exposition « Triomphes du Baroque – l’Architecture en Europe, 1600 – 1750 » du 17 novembre 2000 au 4 mars 2001, l’État, Ministère de la Culture et de la Communication, propose à la Ville de subventionner, à hauteur de 1 000 000 F (un million de francs), ce projet dont le coût global est évalué à environ 6 500 000 F (six million cinq cent mille francs) pour lequel la participation de la Ville s’élève à environ 5 500 000 F (cinq million cinq cent mille francs), soit 85 %. Le budget est annexé au rapport.

Cette subvention sera versée à la Ville de Marseille en deux tranches :

  • une première tranche d’un montant de 500 000 F au titre de l’année 2000,

  • une deuxième tranche d’un montant de 500.000 Francs au titre de l’année 2001.

    En conséquence, la Ville sollicite et accepte ce soutien financier qui nécessite la signature de la convention ci-annexée.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille et l’État, Ministère de la Culture et de la Communication, pour la réalisation de l’exposition « Triomphes du Baroque – l’Architecture en Europe, 1600-1750 » qui se tiendra à la Vieille Charité du 17 novembre 2000 au 4 mars 2001.

    ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention ci-jointe pour le versement d’une subvention de fonctionnement accordée dans le cadre de l’organisation de l’exposition « Triomphes du Baroque – l’Architecture en Europe, 1600 – 1750 ».

    ARTICLE 3 La subvention de fonctionnement qui s’élève à 1 MF sera versée en deux tranches ventilées ainsi :

    • une première tranche de 500 000 F au titre de l’année 2000,

    • une deuxième tranche de 500 000 F au titre de l’année 2001, dont le versement sera fixé par un avenant à la présente convention.

Cette recette sera constatée au budget des exercices concernés sur tous articles nécessaires.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AU MUSÉUM ET À L'ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN