D02ME-00/0734/FAG

Séance du 17 Juillet 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

00/0734/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Adhésion

de la Ville de Marseille à l'association "Observatoire Territoria".

00-3398-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

« L’Observatoire Territoria » est la première banque nationale de données sur l’innovation dans les collectivités territoriales.

Depuis treize ans, sa mission principale est de détecter, valoriser et diffuser les réalisations publiques exemplaires.

La persévérance et la créativité des collectivités, le soutien et le dynamisme de ses partenaires – institutions et entreprises – l’intérêt renouvelé des médias, amènent aujourd’hui l’Observatoire Territoria à se développer et à rechercher de nouveaux adhérents.

Chaque session du Prix annuel Territoria est attendue par les décideurs publics, soucieux de faire connaître leurs réalisations mais également d’étudier et de comparer celles des autres collectivités, pour utiliser au mieux les ressources publiques et améliorer la vie quotidienne des Français.

C’est ainsi que la Ville de Marseille a été récompensée lors de l’édition 2000 du Prix Territoria pour son dossier « Allô Mairie : les nouveaux services à la population » catégorie Vie Locale.

Cependant, les objectifs de l’Observatoire sont aussi d’optimiser ce vivier d’idées et d’expertises, en devenant un site permanent de rencontres, de transfert d’information et d’ouverture sur l’international.

Que ce soit par sa banque de données, mise à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement des collectivités publiques et à leurs réalisations, ou le Prix Territoria, oí¹ sont largement médiatisées les actions récompensées, la Ville de Marseille souhaite, en adhérant à l’association « L’Observatoire Territoria », faire connaître son savoir-faire et ainsi valoriser son image au travers de ses réalisations les plus innovantes.

00/0734/FAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 La Ville de Marseille adhère à l’association « L’Observatoire Territoria » en qualité de membre pour un montant de 11 500 F TTC.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur le Budget 2000 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures, code service 141, nature 6281, fonction 023.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.