D02LH-00/0735/FAG

Séance du 17 Juillet 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

00/0735/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attribution d'une subvention à l'association (loi 1901) Biennale de la Mer de Marseille.

00-3365-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Véritable observatoire des activités marines, les Biennales de la Mer de Marseille ont pour objet de fédérer les projets touchant la Méditerranée, qu’ils soient économiques, écologiques, ethniques, scientifiques, historiques, culturels, artistiques et sportifs.

Les Biennales de la Mer de Marseille sont organisées tous les deux ans, en alternance avec les villes de Naples et de Barcelone, et bientôt Athènes et Alexandrie, dans le cadre du Groupement Européen d’Intérêt Économique et Culturel (GEIE), signé à Naples le 2 octobre 1998, et placé sous le patronage permanent de l’UNESCO. Ces capitales de la Méditerranée seront présentes et participeront activement, chacune d’elles, offrant ainsi à Marseille une vitrine en Italie, en Espagne, et bientôt en Grèce et en Egypte.

Cette manifestation, initiée en1986, attire plus de 50 000 visiteurs en moyenne.

La prochaine Biennale de la Mer se déroulera à Marseille, au mois d’octobre 2001. A cette occasion, l’association organisatrice présentera un film de 13 minutes intitulé « Mare Nostrum » sur la conservation du patrimoine marin de la Méditerranée, et dont l’interprète principal est le top modèle français Lí¦titia Casta. Ce film sera tourné pendant l’été 2000.

En vue de la future édition de la Biennale de la Mer de Marseille en octobre 2001, et afin d’aider la réalisation du film « Mare Nostrum », compte tenu de l’intérêt pour la Ville des actions de l’association qui ne peuvent que renforcer la charte d’alliance signée entre Marseille, Gênes et Barcelone en juillet 1998, ainsi que des retombées médiatiques qui ne manqueront pas d’en découler, la Ville de Marseille propose d’attribuer à l’association Biennale de la Mer une subvention de 50 000 F.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

00/0735/FAG

ARTICLE 1 Est attribuée par la Ville de Marseille une subvention de 50 000 F à l’association marseillaise (loi 1901) Biennale de la Mer de Marseille, en vue de la réalisation du film « Mare Nostrum » qui sera présenté lors des Biennales de la Mer de Marseille en octobre 2001.

ARTICLE 2 Le montant de cette dépense sera imputé sur le Budget 2000 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures, code service 141 – nature 6574 – fonction 023.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.