D02K4-00/0729/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Juin 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0729/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIRECTION TOURISME ET

CONGRES – Attribution d'une subvention d'équipement au Club de la Croisière Marseille-Provence.

00-3316-DGDE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjoint délégué au Tourisme, aux Congrès et aux Fêtes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le marché de la croisière connaît une forte croissance en Méditerranée. En 1999, Marseille a ainsi accueilli 156 escales de navires et 150 000 passagers. Au-delà des ces chiffres, le bilan de cette saison consacre l’ancrage dans le port de Marseille des plus grands opérateurs de croisières : Groupe CARNIVAL (Costa, Hollande America Lines, Winstar Cruises), P&O-FESTIVAL, Royal Carribean International, Mediterranean Shipping Company,…).

Le programme Croisières pour l’année 2000 annonce à ce jour 190 escales de navires et permet de prévoir au moins 200 000 passagers. Aussi, le Port Autonome de Marseille s’est trouvé confronté à un problème de poste à quai doté d’une structure d’accueil.

C’est la raison pour laquelle, afin de répondre à l’augmentation du trafic, le Club de la Croisière Marseille-Provence, en partenariat avec le Port Autonome de Marseille, a décidé de financer une installation légère sur le poste 186, du même type que celles situées sur les postes 95 et 96 à la Joliette et sur le poste 163 (môle Léon Gourret, en attendant la mise en service en 2001 du futur terminal Croisière au môle Léon Gourret.

Le coût global de l’opération s’élève à 759 505,19 F HT, financé comme suit :

  • financement par le Club de la Croisisère Marseille-Provence Acquisition de la structure pour un montant de 386 605,19 F HT,

  • financement par le Port Autonome de Marseille

Aménagements (fondations, réseaux divers,…) pour un montant de 372 900,00 HT.

En tant que membre fondateur du Club de la Croisière, au même titre que le Port Autonome de Marseille et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, la Ville de Marseille est sollicitée par le Club pour participer au financement de cet équipement à hauteur de 150 000 F.

00/0729/EUGE

Compte tenu de l’effort particulièrement important consenti par la Ville cette année aux projets du Club de la Croisière, celui-ci s’est engagé à minorer les demandes à la Ville d’un montant total de 150 000 F répartis sur les trois prochaines années.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est accordée une subvention d’équipement à l’association « le Club de la Croisière Marseille-Provence », sis CCIMP – Palais de la Bourse – BP 1856 – 13221 Marseille Cedex 01, au titre de la participation de la Ville au financement d’une structure d’accueil Croisière au poste 186 du Port Autonome de Marseille.

ARTICLE 2 La dépense correspondante, d’un montant de 150 000 F, sera imputée au Budget 2000 sur les crédits gérés par la Direction Générale du Développement Economique – Direction Tourisme et Congrès, à la ligne budgétaire Nature 6572 – Fonction 95.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU

TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX FíŠTES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN