VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 26 Juin 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.
00/0715/EUGE
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES ETUDES ET GRANDS
TRAVAUX – Liaison souterraine entre la rue Rège et l'avenue Scott – Demande d'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique – Enquête parcellaire.
00-3300-EGT
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Grands Projets d'Urbanisme, au Schéma Directeur de l'Aménagement Urbain (SDAU), à la Concertation et au Suivi du POS et à l'Agence d'Urbanisme de Marseille (AGAM) , soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par délibération n° 98/0758/EUGE du 5 octobre 1998, le Conseil Municipal a approuvé la réalisation de la liaison souterraine entre la rue Louis Rège et l’avenue Arthur Scott, y compris l’élargissement de la rue Louis Rège, ainsi que le lancement de la concertation préalable et ses modalités d’application, et autorisé Monsieur le Maire à lancer toutes les procédures administratives nécessaires à l’opération.
Le bilan de la concertation préalable a été approuvé en séance du Conseil Municipal du 1er Mars 1999 par délibération n° 99/0103/EUGE.
En Octobre 1999, Monsieur le Maire a saisi Monsieur le Préfet aux fins de lancer une enquête publique conformément à la Loi du 12 Juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques.
Par délibération n° 00/0105/EUGE du 31 Janvier 2000, le Conseil Municipal a approuvé une convention confiant les opérations de libération foncière de l’élargissement de la rue Louis Rège à Marseille Aménagement, qui a donc diligenté la mise au point du dossier d’enquête parcellaire joint.
L’avancement des études a nécessité la mise au point d’un certain nombre d’éléments constituant le dossier d’enquête, il convient dès lors :
de solliciter de nouveau Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône en vue de
diligenter :
Ville de Marseille,
l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de l’opération au bénéfice de la
l’instruction mixte à l’échelon local,
00/0715/EUGE
– l’enquête parcellaire sur la base du dossier joint, la maîtrise foncière n’étant pas assurée sur la totalité des emprises nécessaires à la réalisation de l’opération,
et d’autoriser Monsieur le Maire à poursuivre l’ensemble des procédures administratives nécessaires au déroulement de l’opération.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA LOI N° 83-630 DU 12 JUILLET 1983
VU LE DECRET N° 85-453 DU 23 AVRIL 1985 VU LE CODE DE L’EXPROPRIATION
OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Est demandé à Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône de diligenter, de manière conjointe, au bénéfice de la Ville de Marseille, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la réalisation de la liaison souterraine entre la rue Louis Rège et l’avenue Arthur Scott, ainsi qu’une enquête parcellaire, sur la base du dossier ci-annexé nécessaire à la maîtrise des emprises foncières.
ARTICLE 2 Monsieur le Maire est autorisé à poursuivre l’ensemble des procédures administratives nécessaires au déroulement de l’opération.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX GRANDS PROJETS D'URBANISME, AU SCHÉMA DIRECTEUR DE L'AMÉNAGEMENT URBAIN (SDAU), À LA CONCERTATION ET AU SUIVI DU POS ET À L'AGENCE D'URBANISME DE MARSEILLE (AGAM)
Signé : Claude VALLETTE
Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.