D02JM-00/1455/FAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 22 Décembre 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 00/1455/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – NOUVELLES TECHNOLOGIES DE

COMMUNICATION – DIRECTION DE L'INFORMATIQUE – Convention avec l'Office de la Culture de Marseille et la Ville de Marseille pour l'installation et le fonctionnement d'une borne interactive dite "Borne Ville" à l'intérieur de l'Office de la Culture de Marseille.

00-3298-INFOR

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l’Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à « Marseille Espérance », soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le programme des téléservices à la population a été approuvé par délibération n° 98/051/FAG du 2 février 1998. L’objectif est d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers et aux habitants de la Ville de Marseille, en matière de diffusion et d’accès à l’information.

C’est ainsi que la Ville a décidé d’implanter dans divers lieux publics, des bornes interactives, dites  » Bornes Ville «  permettant l’accès à son site INTERNET sur lequel un grand nombre d’informations est diffusé (renseignements culturels – touristiques – évènementiels – économiques – administratifs, services transactionnels de réservation, etc …).

Afin d’aider le public dans sa recherche d’informations et à la manipulation de ces bornes Ville, 6 postes d’animateurs multimédia de plate-formes interactives ont été prévus dans le cadre des créations d’emplois jeunes autorisés par délibération n° 98/954/FAG du 30 novembre 1998.

A ce jour, plusieurs sites sont équipés (Mairies de secteur – Bureaux municipaux annexes – Marseille Info Plus – Bibliothèques – Préfecture …).

Par ailleurs, il a été convenu en accord avec l’Office de la Culture de Marseille, d’installer une borne Ville dans l’espace réservé à l’accueil du public de l’Office de la Culture, au 42, La Canebière, 13001 Marseille.

La convention jointe au présent rapport prévoit les conditions d’installation et d’utilisation du matériel à l’Office de la Culture pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction par période d’un an. L’Office de la Culture prendra en charge les travaux nécessaires à l’installation de la borne Ville ainsi que l’abonnement au câble pour l’accès à l’Internet.

00/1455/FAG

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’Office de la Culture de Marseille pour l’installation et le fonctionnement d’une borne interactive dite « Borne Ville » à l’intérieur de l’Office de la Culture, 42, La Canebière, 13001 Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la présente convention établie entre la Ville de Marseille et l’Office de la Culture de Marseille.

ARTICLE 3 La dépense correspondante est prévue au budget de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET À LA TOXICOMANIE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À "MARSEILLE ESPÉRANCE"

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN