D02IQ-00/0696/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Juin 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0696/EHCV

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – ATELIER D'AMENAGEMENT

URBAIN – Aménagement de la rue Ricard (6ème arrondissement) – Approbation de l'avant projet et de l'autorisation de programme en vue de la réalisation des travaux.

00-3266-ATAU

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Voirie, à l’Eclairage, à la Circulation, au Stationnement, au Contrôle du Stationnement, à Marseille Parc Auto et à Allô Mairie, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La rue Ricard est située entre le Cours Pierre Puget et la rue Montgrand. C’est une voie étroite utilisée par les flux piétons et automobiles, comme barreau de liaison entre ces deux axes. Elle est équipée d’un couloir central et de trottoirs, et ne comporte pas de stationnement. L’aménagement consiste à concilier à la sécurité de l’accès au Lycée Anatole France, le confort des piétons, et une circulation automobile réduite.

L’avant projet joint au présent rapport décrit les caractéristiques suivantes du projet :

  • la rue Ricard sera aménagée en voie mixte à plateau unique, avec caniveau central en pierre calcaire et revêtement de sol en mortier bitumineux rouge structuré par des bandes en pierre calcaire,

  • l’accès au Lycée Anatole France sera protégé par des potelets et un double alignement d’obstacles, composé de barrières et de potelets destiné à canaliser la circulation automobile.

Le montant prévisionnel de l’autorisation de programme s’élève à 0,8 MF TTC. Les travaux d’aménagement seront réalisés à partir des marchés à bons de commande des services concernés (DGST).

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

00/0696/EHCV

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l’aménagement de la rue Ricard.

ARTICLE 2 Est approuvée l’autorisation de programme estimée à 0,8 MF TTC. L’échéancier des crédits de paiement est le suivant :

– exercice 2000 : 0,8 MF TTC.

ARTICLE 3 Est autorisée la réalisation des travaux d’aménagement de la rue Ricard à partir des marchés à bons de commande de la Direction Générale des Services Techniques.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits inscrits au Budget 2000 – Nature 2315 – Fonction 821. La dépense sera intégralement à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA VOIRIE, À L'ECLAIRAGE, À LA CIRCULATION, AU STATIONNEMENT, AU CONTRí”LE DU STATIONNEMENT, À MARSEILLE PARC AUTO ET À "ALLO MAIRIE"

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN