D02GF-00/0689/EHCV

Séance du 26 Juin 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0689/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DES DECHETS – Subvention

aux associations – Implantation à Marseille de l'association française du WORLD WIDE FUND FOR NATURE.

00-3183-DED

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Environnement, au Nettoiement, au Tri Sélectif, au Traitement des Déchets, à l'Assainissement, à la Protection des Calanques et des Espaces Naturels, et aux Espaces Verts, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le World Wide Fund for Nature, plus communément connu sous le label W.W.F, est la première organisation mondiale de protection de la nature dont la mission consiste à mener des actions concrètes pour sauver la diversité biologique et conserver la richesse des milieux naturels. L’association française du W.W.F a engagé un important programme d’actions en Méditerranée. Dans ce cadre, le

W.W.F a ainsi souhaité implanter un bureau régional à Marseille, pour que sa mission « Océans et Côtes » soit au plus près de ses partenaires et au contact des opérateurs publics et privés.

Cette implantation représente une forte expansion pour le W.W.F. Compte-tenu des enjeux liés au domaine marin, elle devrait en effet se renforcer prochainement dans des secteurs clés tels que les ressources halieutiques et les pollutions marines. Les actions d’éducation et de sensibilisation seront en outre un autre axe de développement des activités du W.W.F en Méditerranée. Cette implantation sera appelée à regrouper également d’autres missions du W.W.F., ce qui signifie qu’à moyen terme une quinzaine de personnes devrait composer cette équipe pluridisciplinaire, concourant à la protection et à la gestion des écosystèmes méditerranéens.

Cette implantation, qui fera traiter à Marseille des opérations internationales liées à la protection de la mer, participera à son rayonnement en tant que pôle maritime euroméditerranéen. La Ville de Marseille a été sollicitée naturellement pour accompagner cette implantation par un soutien financier à hauteur de 100 000 F pour l’année 2000.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

00/0689/EHCV

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est approuvée la participation financière à l’implantation du W.W.F. France à Marseille, à hauteur de 100 000 F.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire, ou son représentant, est habilité à signer la convention ci- annexée liant la Ville de Marseille à l’association W.W.F. France.

ARTICLE 3 Le paiement s’effectuera par mandat administratif selon les règles en vigueur de la comptabilité publique au nom de l’association W.W.F. France.

ARTICLE 4 La dépense sera imputée sur les crédits du budget de la Ville de Marseille de l'exercice 2000, sous fonction 833, nature 6574, gérés par la Direction de l’Environnement et des Déchets.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ENVIRONNEMENT, AU NETTOIEMENT, AU TRI SÉLECTIF, AU TRAITEMENT DES DÉCHETS, À L'ASSAINISSEMENT, À LA PROTECTION DES CALANQUES ET DES ESPACES NATURELS, ET AUX ESPACES VERTS

Signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.