VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 29 Mai 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.
00/0497/EUGE
SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Etablissement Public Euroméditerranée (EPAEM) – Plan d'Action Emploi – Charte pour l'emploi et le développement économique.
00-3037-PME
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l'Economie, à l'Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d'Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
La Plan Marseille Emploi dont le bilan a été présenté au Conseil Municipal le 28 février dernier, vise notamment, au travers de ses 40 propositions, à la mise en place de partenariats avec des institutions, des entreprises publiques et privées pour favoriser l’emploi et la création de richesses à Marseille.
C’est dans ce contexte que se situe la collaboration de la Ville de Marseille et de l’Etablissement Public Euroméditerranée (EPAEM).
Ce dernier a, en effet, souhaité mettre en oeuvre un « Plan Emploi » ayant pour but de faire bénéficier les habitants et les entreprises installées sur le territoire d’Euroméditerranée des retombées positives induites par le Projet.
Ce plan répond à trois objectifs :
optimiser la gestion locale de l’emploi, en faisant bénéficier les habitants du Centre Ville des effets induits par les dynamiques liées à Euroméditerranée,
accompagner le développement et les mutations d’activité, en soutenant le développement, le maintien et la création des TPE, des PME et des activités artisanales,
favoriser l’innovation, en aidant au développement d’activités nouvelles et
innovantes.
Dans un souci de cohérence et de performance globale, l’EPAEM a souhaité associer
l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Département, Région PACA et Ville de Marseille) à ce Plan Emploi et à ce titre leur a proposé d’adhérer à la « Charte pour l’Emploi et le Développement Economique du territoire d’Euroméditerranée ».
Cette Charte repose sur l’engagement des signataires à participer activement à la mise en oeuvre et à la réussite du Plan Emploi et à s’engager sur les principes suivants :
faciliter l’accès à l’emploi et l’insertion des habitants d’Euroméditerranée,
favoriser le développement de l’économie locale et de l’activité des quartiers
existants,
00/0497/EUGE
mettre en oeuvre, dans le cadre de leurs compétences tous les moyens utiles à la réussite des actions du Plan Emploi.
La Ville de Marseille a participé à l’élaboration de ce projet et sera présente à la fois dans les groupes de travail et au Comité de Pilotage.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Est approuvée la charte pour l’emploi et le développement économique du territoire Euroméditerranée, annexée à la présente délibération.
ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la présente charte.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ECONOMIE, À L'EMPLOI, À LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITÉS, AUX TECHNOPí”LES ET À EUROMÉDITERRANÉE
Signé : Renaud MUSELIER
Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.